I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > L’âge des ténèbres de Denys Arcand

L’âge des ténèbres de Denys Arcand

mercredi 26 septembre 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : News et sorties cinéma www.radiocinema.net

FESTIVAL DE CANNES - Selection Officielle - Hors Compétition

26 septembre 2007

Réalisateur : Denys Arcand

avec : MARC LABRÈCHE, DIANE KRUGER, EMMA DE CAUNES, RUFUS WAINWRIGHT, SYLVIE LEONARD, CAROLINE NERON, DIDIER LUCIEN, MACHA GRENON, ROSALIE JULIEN, JEAN-RENÉ OUELLET, ANDRÉ ROBITAILLE, HUGO GIROUX, CHRISTIAN BÉGIN, THIERRY ARDISSON, LAURENT BAFFIE, BERNARD PIVOT

Synopsis

Dans ses rêves, Jean-Marc est un preux chevalier, une vedette du théâtre et du cinéma, un romancier à succès qui fait tomber les femmes à ses pieds et dans son lit... Dans la réalité, c¹est un quidam, un gratte-papier, un mari insignifiant, un père raté qui fume en cachette... Mais Jean-Marc résiste aux tentations de son pays de Cocagne et décide de se donner une nouvelle chance dans le monde réel.

Le saviez-vous ?

L’âge des ténèbres clôt la trilogie sur la société nord américaine démarée il y a vingt ans avec Le déclin de l’empire américain en passant par Les invasions barbares.

Ils ont dit à propos du film

Denys Arcand, invité de itélé le19 septembre 2007, pense que nous sommes dans "un nouveau Moyen âge" ce que prouvent "épidémies", "grippes aviaires", "pestes" et "les croisades...2 guerres en Irak" et la perte du langage : "dans 100 ans on va tous parler 400 mots d’anglais". Bref nous sommes dans l’âge des ténèbres décrit dans son film où les perdants n’ont aucune place dans la société.

Interrogé sur son sens de l’humour, le réalisateur maintient sa vision du monde : "Je prétends que je décris la société telle qu’elle est, mais les gens appellent ça du cynisme."

- Autres citations de Denys Arcand

Zoom express

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Un film bien moins gai que ne le laisse supposer son affiche mais le propos de Denys Arcand n’en est pas moins pointilleux et plein d’humour. La psychanalyse qu’il offre à la société de consommation du Québec nous projette un portrait sans concession de la vie. Entre vie maritale, solitude, maladie, indifférence, indigence et précarité, l’Homme ne peut que s’enfermer dans l’existance qu’il fait souvent semblant d’avoir choisi. Le cercle est vicieux, intrépide et emporte à mi-parcours les dernières illusions. C’est le début de l’âge des ténèbres dans l’Âge des Ténèbres.

Le thème est grave, pointilleux et clôt une trilogie courageuse, véritable scanner de l’Empire capitaliste décadant que forment les sociétés modernes.

Ils ont dit...

"Denys arcand est un realisateur incroyable pour moi" Emma De caunes, france 2, JT, 21 sept 2007

"Denys dans la vie est un mec très drôle, caustique et amusant" Marc Labrèche, itélé, 19/9/2007

Fiche technique

Musique originale : Philippe Miller

Directeur photo : Guy Dufaux

ANNÉE : 2006

GENRE : Comédie dramatique

NATIONALITÉ : canadien - français

N° VISA : 116.045

FORMAT : 2.35 Cinémascope

SON : Dolby SRD

DATE DE SORTIE : 26 septembre 2007

Distributeur au Canada : Alliance Atlantis Vivafilm

Distributeur France : StudioCanal Dist.

Site web officiel : http://www.studiocanal-distribution.com/xml/flash.html ?cfilm=51871

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques