I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > La tourneuse de pages de Denis Dercourt

La tourneuse de pages de Denis Dercourt

mercredi 9 août 2006, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, âgée d’une dizaine d’années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d’entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l’attitude de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, elle abandonne le piano.

Une dizaine d’années plus tard, à l’occasion d’un stage, elle rencontre M.  Fouchécourt, le mari de cette femme, qui a changé le cours de sa vie. Très vite remarquée pour son sens de l’organisation et son dévouement, Mélanie est recrutée au domicile de M Fouchécourt, pour veiller sur son fils, Tristan. La rencontre avec Mme Fouchécourt se passe bien puisque Mélanie se montre très sensible à la musique et devient sa tourneuse de pages.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

La tourneuse de pages est un film magnifique porté très haut par des comédiens mystérieux et intenses. Il suffit pour s’en convaincre de suivre les regards des actrices d’une intensité rare. Déborah François confirme son talent révélé dans L’enfant et devrait recevoir une citation au César en 2007.

Dès le générique, l’oppression de la précision chirurgicale de la réalisation nous met dans un état de nervosité jubilatoire. Notre coeur s’emballe pianissimo. L’on prend plaisir à découvrir Ariane perdre le fil de son existence sous les coups de cisailles pernicieux de Mélanie, "la noire" blonde comme l’innocence, qui distille le poison de la vengeance qu’elle dégustera résolument froid. Si le personnage de Catherine Frot s’y pique, c’est peut-être parce que le prénom Déborah signifie abeille...

Denis Dercourt nous offre donc un cadeau d’été filmé au rythme unique, digne d’un travail de métronome. Sa tourneuse de page est à dévorer des yeux et à écouter avec une oreille absolue.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Présenté dans la section Un certain regard, le film de Denis Dercourt est un bijou dans le cinéma français actuel. La vengeance est au coeur de l’histoire. Mélanie arrive chez la pianiste. Comme une araignée, elle tisse sa toile et piège la musicienne pour l’endormir et lui planter le coup fatal. Le basculement des personnages rend le film poignant. Celle qu’on croyait méchante se révèle sensible et devient victime. Catherine Frot est bouleversante dans un rôle nouveau loin des comédies Chouchou et Boudu et la révélation de L’enfant Déborah François laisse planer un mystère. Un film de qualité porté par une musique originale de Jérôme Lemmonier. A voir absolument.

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Denis Dercourt

Casting : Catherine Frot, Déborah François et Pascal Greggory

Durée : 85 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 09 Août 2006

N° de visa : 111 609

Titre international : The page turner

P.-S.

Pour tourner les pages de www.ilovecinema.fr, CTRL+D

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques