I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Sisters de Douglas Buck (2006)

Sisters de Douglas Buck (2006)

samedi 3 février 2007


Sisters présenté en compétition de la 14e édition de Gérardmer est le remake du film que Brian de Palma a réalisé en 1973. Douglas Buck prend un risque. En même temps, il a signé Family Portraits.

Synopsis

Une journaliste enquête sur le mystérieux docteur Lacan. Son investigation la mène au cœur de la clinique Zurvan, lieu de traitements psychanalytiques expérimentaux pour enfants. Là, elle rencontre une bien étrange jeune femme, un cobaye humain dont l’innocence fragile cache de dangereux secrets...

Notre avis

Encore un remake ! [1] Certes ! Nous sommes encore face à l’adaptation d’un autre film. Et pas des moindres, le premier : une production certifiée de Palma. Alors, on s’attend au pire. Or, cette version est excellente. En tout cas, elle divise. Certains sont sortis de la projection complètement atterrés alors que d’autres dont moi étaient totalement terrifiés.

Il est très difficile de décrire une sensation ou une impression. Tout au long de ce film, le spectateur est oppressé sans vraiment en comprendre la raison, sans savoir par quel biais cette suffocation est arrivée. En effet, l’histoire est classique car elle utilise la peur des manipulations scientifiques en général et génétiques en particulier. Quelque part dans sa trame, elle arrive à insinuer un doute horrible, un trouble paranoïaque et angoissant, cette idée folle qu’il est possible de devenir le cobaye humain de cinglés qui se disent médecins. On sait que l’action se passe à l’écran, que c’est une histoire. Mais, il subsiste ce truc, ce trois fois rien qui empêche de dormir la nuit, qui rend chaque grincement de marche suspect.

Fiche technique

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : Douglas Buck

Casting : Chloë Sevigny, Lou Doillon et Stephen Rea

Durée : 92 minutes

Année de production : 2006

Sortie prévue : octobre 2007

Remake de sœurs de sang réalisé par Brian de Palma en 1973

Notes

[1] Et, on arrête de soupirer dans les rangs, je vous ai entendu.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques