I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien

Le Voyage du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien

mercredi 6 février 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Juliette Binoche /pictures

Synopsis

Simon a 7 ans. Un mystérieux ballon rouge le suit dans Paris. Sa mère Suzanne est marionnettiste et prépare son nouveau spectacle. Totalement absorbée par sa création, elle se laisse déborder par son quotidien et décide d’engager Song Fang, une jeune étudiante en cinéma, afin de l’aider à s’occuper de Simon.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Attendu avec curiosité, le film de Hou Hsiao Hsien, qui ouvrait la sélection Un certain regard, à Cannes, déçoit. Pour s’occuper de Simon, 7 ans, sa mère, trop absorbée par la préparation d’un spectacle de marionnettes, engage Song Fang, une jeune étudiante en cinéma. Un mystérieux ballon rouge semble suivre l’enfant... Ce ballon rouge ère sans but dans Paris et le film se perd dans une histoire sans scénario, sans réel début ni fin.

Le voyage du ballon rouge est le premier film d’une série initiée par le Musée d’Orsay. Seule contrainte : montrer au moins dans une scène, le musée parisien. Reprenant l’idée du court-métrage éponyme de Albert Lamorisse (Palme d’Or du court-métrage et Prix Louis-Delluc 1956), le réalisateur s’appuie sur un scénario, au départ sans dialogue. C’est aux acteurs de le suivre en choisissant leurs mots après en avoir discuté avec le réalisateur.

Il ne se passe pas grand-chose dans la vie de cet enfant et de sa mère. Il n’y a pas d’intérêt à regarder une baudruche se balader dans le ciel pendant des plombes, des gens manger des crêpes dans un appartement miteux, des déménageurs de piano travailler au black en racontant leurs problèmes de santé, un gosse jouer quinze fois au flipper, un accordeur aveugle démontant le piano, une marionnettiste dépressive prendre professionnellement son pied en hurlant d’une voix nasillarde une histoire d’océan qui bouillonne.

Juliette Binoche, étonnante de sincérité, se bat de toutes ses forces pour soutenir ce film d’auteur avec tant de promesses. Comment la quiétude du prometteur Simon Iteanu et de Fang Song arrivent toujours à calmer une Juliette Binoche stressée et survoltée ?

Ce film s’avère être prétentieux avec un scénario errant comme en roue libre sans savoir comment ça va se finir. Quel inconcevable manque de psychologie, le tout sans lien ni sens quelconque.

Le voyage du ballon rouge est d’une fausse naïveté bien pensante pesante. On est presque dans du Amélie Poulain mièvre. Quelques belles scènes mais l’ensemble manque cruellement d’intérêt.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française

Réalisation : Hou Hsiao Hsien

Scénaristes : FRANCOIS MARGOLIN, HOU HSIAO HSIEN

Directeur de la photo : MARK LEE PIN-BING

Site web officiel : ici

Compositeur de la musique originale du film : CAMILLE.

Casting : JULIETTE BINOCHE, SIMON ITEANU, HIPPOLYTE GIRARDOT, FANG SONG, ANNA SIGALEVITCH, LOUISE MARGOLIN

Durée : 113 min

Année de production : 2006

Date de sortie France : 30 janvier 2008

Budget : 3 000 000 euros

N° de visa : 116004

Producteurs : 3 H PRODUCTIONS, MARGO FILMS, LES FILMS DU LENDEMAIN Distributeur BAC FILMS

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques