I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Les femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé

Les femmes de l’ombre de Jean-Paul Salomé

mardi 11 mars 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Bandes annonces, ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

Synopsis

Affiche film Les femmes de l ombre poster sophie marceauEngagée dans la Résistance française, Louise s’enfuit à Londres après l’assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.
Dans l’urgence, on lui confie sa première mission, l’exfiltration d’un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu’il préparait le débarquement sur les plages normandes. L’homme n’a pas encore parlé mais le temps presse. Louise doit d’abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l’opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l’art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d’assassiner de sang froid. Parachutée en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.
La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l’une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L’homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.

Cinq femmes, loin d’être des héroïnes, mais qui vont le devenir.

JPG - 56.9 ko
SOPHIE MARCEAU, JULIE DEPARDIEU, MAYA SANSA, MARIE GILLAIN, DEBORAH FRANCOIS, JULIEN BOISSELIER avant première, Paris, Les femmes de l’ombre

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

"Les femmes ne veulent jamais savoir tout ce qu’il entre de mensonge et de calcul dans l’amour qu’un homme leur témoigne." ( Henri de Montherlant. )

Les Femmes de l’ombre marque un point en déclinant le mot Résistance au féminin. Et ce sans tomber dans le cliché de la Française qui déambule à bicyclette, des grenades cachées dans le panier. Non, les héroïnes du nouveau film de Jean-Paul Salomé (Belphégor), qui ont vraiment existées, portent bien leur titre, en participant activement aux plans des soldats alliés, en vue de libérer la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le réalisateur réussit un récit linéaire dans un style classique et dépouillé auquel il ne nous avait pas habitué. Le parcours de ces femmes engagées dans la résistance durant la seconde guerre mondiale vous transporte à une époque ou il fallait du courage et une volonté à toute épreuve pour parvenir à servir son pays. Cinq femmes issues d’horizons divers, et au caractères bien différents, que l’Amour de la patrie, le besoin de reconnaissance, la vengeance ou le chantage simple vont conduire au sacrifice. Les actrices sont parfaites, habillées comme des hommes, se battant comme des soldats. Chacune sert son pays avec sa personnalité, très différentes les unes des autres et pourtant elles formeront un groupe soudé et efficace.

Le casting des femmes a été bien choisi et représente à merveille l’âme de ces Femmes Résistantes qui sont restées dans l’Ombre pendant tout ce temps.

Julie Depardieu est toujours juste dans ce mélange de fille brute de décoffrage et en même temps tellement touchante par sa personnalité et sa gouaille. Elle est tout simplement exceptionnelle. Sophie Marceau y est juste, touchante et crédible. Malheureusement cela reste du Sophie Marceau. Julien Boisselier est comme toujours criant de vérité dans ce rôle de résistant qui va jusqu’au bout de ses convictions, aidé par sa sœur. Il nous offre le spectacle d’un comédien entier et performant. Moritz Bleibtreu, le SS, est excellent, un peu plus nuancé qu’un simple salaud de service. Marie Gillain, Maya Sansa, Deborah François sont aussi fantastiques.

La reconstitution de Paris et de son époque sont très bien réussies. L’histoire va loin dans l’horreur morale sans tout montrer de la torture.

Mettre des femmes dans la lumière pour leur rendre hommage est un sujet audacieux et intéressant. On rend aussi hommage au travers de cette histoire à tous ses héros de l’ombre qui ont perdu la vie pour sauver la nôtre.

Fiche technique

Réalisateur JEAN-PAUL SALOME

Casting : SOPHIE MARCEAU, JULIE DEPARDIEU, MAYA SANSA, MARIE GILLAIN, DEBORAH FRANCOIS, MORITZ BLEIBTREU, JULIEN BOISSELIER, VINCENT ROTTIERS, VOLKER BRUCH, JURGEN MASH, ROBIN RENUCCI, XAVIER BEAUVOIS, COLIN DAVID REESE, CONRAD CECIL, ALEXANDRE JAZEDE, DAVID CAPELLE, WOLFGANG PISSORS, CHANTAL GARRIGUES, GERARD JAMES, EDWARD HAMILTON-CLARK, MARC BERTOLINI, RAINER SIEVERT, ASHLEY WANNINGER, STANISLAS KEMPER, NATASHA CASHMAN

Scénaristes : JEAN-PAUL SALOME, LAURENT VACHAUD

Site web officiel : ici

Compositeur de la musique originale du film : BRUNO COULAIS

Directeur de la photo PASCAL RIDAO

Producteur LA CHAUVE SOURIS

Distributeur TFM DISTRIBUTION

Pays : France

Année de production : 2007

Date de sortie France : 05/03/2008

Visa : 114574 Durée : 1h58

Genre : drame historique

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques