I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les enfants de Timpelbach de Nicolas BARY

Les enfants de Timpelbach de Nicolas BARY

lundi 24 novembre 2008, par Olivier Bruaux, Sandrine Liochon, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Les enfants de Timpelbach

- de Nicolas BARY
- avec : Gérard DEPARDIEU, Carole BOUQUET
- bande annonce avec www.ilovecinema.tv

Synopsis

Dans le petit village de Timpelbach, les enfants ne font que des bêtises et semblent résister à toute forme d’autorité. À bout de nerfs, les parents décident de faire quelque chose de marquant : abandonner le village…pour ce qu’ils pensent être une journée. Un village sans parents ! ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Deux bandes d’enfants s’affrontent alors pour le contrôle du village.

acteurs des Enfants de Timpelbach Bouquet Armelle

Le zoom express de Sandrine

Une très très bonne surprise ! Un film qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles, qui caractérise avec soin la psychologie de chaque personnage, des décors magnifiques, une action captivante du début à la fin, un générique surprenant et amusant, enfin une histoire pour enfants qui vaut le détour où les peurs et les défauts de chacun sont mis en évidence sans être caricaturées, des adultes amusants, des enfants intelligents, tout pour plaire aux petits comme aux grands !

Gérard Depardieu, Annabelle et Carole Bouquet font une apparition surprenante et réjouissante pour leurs fans, beaucoup de beauté et de poésie aussi avec l’enfant sourd-muet et la manière dont il séduit celle qu’il aime.

Le saviez-vous ?

Le producteur déléguéDimitri RASSAM, n’est autre que le fils de Carole Bouquet.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Nous sommes en présence d’une comédie familiale comme il en sort tous les ans en cette période de Noël. Adapté d’un grand classique de la littérature enfantine, Les Enfants de Timpelbach nous fait immédiatement penser à Big City, puisqu’ici, ce sont les enfants qui tiennent le premier rôle et qu’ils sont livrés à eux mêmes en l’absence de leurs parents. Les enfants prennent enfin la place des parents ! Celle qui concerne la responsabilité, l’autonomie et l’organisation d’un groupe. Chaque enfant a son propre caractère ce qui donne un peu de richesse au film et nous permet de nous identifier à l’un d’eux.

Nicolas Bary, le réalisateur a pris quelques libertés avec le roman dont le film est l’adaptation mais ses choix sont judicieux et dépoussièrent l’intrigue qui a un peu vieilli. Cette histoire d’enfants est un grand fantasme de cour de récré distrayant par sa fantaisie avec une qualité artistique certaine mais qui à part ça n’apporte pas grand chose du point de vue pédagogique et en n’étant pas très riche en émotions.

Du point de vue esthétique, le générique du film est magnifique, les décors ont un aspect merveilleux, les costumes très réussis et les véhicules appartiennent à une autre époque, l’image est très travaillée : tout cela confère beaucoup de charme au film et transpose cette histoire hors du temps qui n’est pas sans rappeler l’aspect des premiers Harry Potter.

JPG - 114 ko
Nicolas Bary realisateur Les enfants de Timpelbach

La distribution du côté des enfants est à saluer car les petites canailles ne donnent pas la désagréable impression qu’ils récitent leurs répliques comme on le voit bien souvent. Raphaël Katz, révélé dans Le Temps des porte-plumes, nous livre une très belle composition dans le rôle de Manfred mais aussi Léo Legrand, inoubliable Jacquou le Croquant enfant, dans celui de Thomas. Martin Jobert dans le rôle de Willy est vraiment époustouflant. Léo Paget et Julien Dubois livrent une performance grandiose. Tous ont un jeu formidable et sont confondants de naturel et il serait souhaitable qu’ils puissent ensuite jouer dans d’autres films tant ils sont doués et talentueux.

Par contre, les adultes en font des tonnes et soulignent tous leurs effets. Carole Bouquet, Armelle et Gérard Depardieu dont le nom est porté à l’affiche pour trois malheureuses répliques bourrues, ne sont pas très convaincants voire même parfois très ridicules. Ils cabotinent. Le personnage de l’institutrice sadique mais très fleur bleue interprétée de façon énervante par Armelle était-il vraiment indispensable ?

En dépit d’une fin évidente, ce divertissement saura trouver son public sans aucune difficulté.

Fiche technique

Tournage : du 24 septembre au 1er décembre 2007 en Belgique et au Luxembourg.

RÉALISATEUR : Nicolas BARY

AVEC :

- Raphaël KATZ : Manfred
- Adèle EXARCHOPOULOS : Marianne
- Léo LEGRAND : Thomas
- Gérard DEPARDIEU : Le Général
- Carole BOUQUET : Mme Drohne
- Armelle : Corbac

Scénaristes : Nicolas PEUFAILLIT, Fabrice ROGER-LACAN et Nicolas BARY Ecrivain : adapté de l’œuvre d’Henri Winterfeld, Les enfants de Timpelbach (Hachette Jeunesse)

Production déléguée : CHAPTER 2 - Dimitri RASSAM

Production exécutive : ONYX FILMS - Aton SOUMACHE, Alexis VONARB

Coproduction déléguée : LUX ANIMATION - Lilian ECHE, Ariane PAYEN (Luxembourg)

Coproduction (Belgique) : SCOPE PICTURES - Geneviève LEMAL

Coproduction (France) : M6 FILMS - Philippe BONY, ONYX FILMS - Aton SOUMACHE, Alexis VONARB

Directeur de la photographie : Axel COSNEFROY (ILS)

Chef décorateur : Olivier RAOUX (La Môme, Les Daltons, Les rivières pourpres…)

Créateur des costumes : Patrick LEBRETON (Astérix aux Jeux Olympiques, Le Parfum, Blueberry..)

Chef monteur : Véronique LANGE (Le Serpent, La petite Lili, Taxi..)

Directeur de production : Bernard BOLZINGER (Le deuxième souffle, People, Ni pour, ni contre..)

1er assistant réalisateur : Pascal ROY (Les Parrains, Le Boulet..)

Casting Enfants : Valérie Espagne (Nos Jours Heureux, Un long dimanche de fiançailles...)

Distribution : PATHÉ DISTRIBUTION

Sortie prévue : Novembre 2008

Site web officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques