I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Faubourg 36 de Christophe Barratier

Faubourg 36 de Christophe Barratier

lundi 22 septembre 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Affiche du film Faubourg 36 posterFaubourg 36 de Christophe Barratier
- Date de sortie : 24/09/2008 | Comédie, tous publics | Durée : 2h00

Synopsis

Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l’élection du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances mais favorise la montée des extrêmes. Décidés à se battre, trois ouvriers du spectacle au chômage occupent de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un "spectacle à succès".

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

- Nora Arnezeder, révélation du film, est née d’un père autrichien artiste mélomane et d’une mère égyptienne.

- Nora Arnezeder était plus éduquée pour chanter du jazz, grâce aux chansons que son père lui apprenait.

- Christophe Barratier prédit volontiers une carrière à la Michèle Morgan à la révélation Nora Arnezeder.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Quatre ans et demi après Les Choristes et ses 8,5 millions d’entrées, on attendait le réalisateur Christophe Barratier au tournant. Contre toute attente, le jeune cinéaste a décidé de poursuivre sur la même voie. Il nous montre une histoire pleine de bons sentiments, de magie, dans une France du passé, le tout sur fond de musiques entraînantes et entêtantes et rend un vibrant hommage au music-hall et au cinéma des années 30.

Paris, 1936, le Front Populaire est à l’honneur. Dans le faubourg vit un théâtre d’amateurs où la joie est au rendez-vous. Mais hélas, le music hall fait faillite, dès lors, toute l’équipe au grand complet décide de se battre pour le faire revivre. Le môme Jojo et son accordéon, Jacky et ses blagues, Milou plus doué pour soulever les filles que les ouvriers, Pigoil le régisseur à qui la poisse et Célestin le bistrotier qui rebaptise ses plats du jour selon l’actualité, tout ce petit monde nous entraîne dans un tourbillon tantôt joyeux, tantôt dramatique.

Drôle et touchant, le film peut certes être prévisible mais nous fait faire un agréable bon dans le temps, crédible grâce aux très beaux décors. Le réalisateur réussit à nous mettre dans l’ambiance de cette bonne vieille France avec le décor de Paris d’autrefois (coup de chapeau pour les scènes nocturnes sur les toits de la capitale). Montmartre entièrement reconstitué sous la neige est à tomber. Mais aussi grâce à la lumière, très travaillée de Tom Stern, le chef opérateur de Clint Eastwood. Christophe Barratier ne lésine pas sur les moyens.

Comme dans Les choristes, la musique est omniprésente. Christophe Barratier sait la mettre en valeur. La musique et les chansons de Reihnardt Wagner et de Franck Thomas coulent dans l’oreille avec une telle douceur. Les chansons sont merveilleuses. Refrains et ritournelles font revivre à merveille cette époque où l’on a cru aux lendemains qui chantent, tantôt façon Trénet, tantôt façon Fréhel ou Piaf.

Gérard Jugnot est bouleversant en petit bonhomme ordinaire mêlé à une histoire extraordinaire. Clovis Cornillac est très à l’aise dans un rôle à la Jean Gabin. Kad Merad séparé de son compère Olivier, vole de ses propres ailes et réitère sa performance des Choristes. Il est hilarant en imitateur inimitable. Bernard Pierre Donnadieu est inquiétant et machiavélique à souhait. Les comédiens secondaires sont irréprochables et marquants. François Morel est lui aussi hilarant. Pierre Richard est attendrissant. Bernard-Pierre Donnadieu, trop rare, est parfait en méchant de service. Quel plaisir aussi de retrouver le jeune Maxence Perrin, l’inoubliable Pépinot des "Choristes". Il est toujours adorable. Quant à Nora Arnezeder, dont la voix est un pur régal comme le fut celle du jeune Jean-Baptiste Maunier, elle s’impose sans conteste comme la véritable révélation de ce film. Lumineuse, elle nous enchante par sa beauté, sa voix incroyable et frissonnante de plaisir et d’émotion.

Faubourg 36 réussit clairement son pari : divertir avec classe, emporter ailleurs, en passant par la comédie, le drame, les sentiments les plus divers, et la chanson. Un vibrant hommage au music-hall pour un film dont on sort en se disant que, finalement, c’est magnifique d’être Français !!

Vlu ou entendu ®

« Au début j’étais timide, planquée derrière mon plateau de cantine. J’étais sur la réserve. Taper sur l’épaule à la première rencontre, j’en suis incapable. » Nora Arnezeder, Elle Magazine, 22 septembre 2008

Fiche technique

Réalisateur CHRISTOPHE BARRATIER

Casting : GERARD JUGNOT, NORA ARNEZEDER, CLOVIS CORNILLAC, KAD MERAD, PIERRE RICHARD., BERNARD-PIERRE DONNADIEU, MAXENCE PERRIN, ELISABETH VITALI, FRANCOIS MOREL, CHRISTOPHE KOUROTCHKINE, ERIC PRAT, JULIEN COURBEY, ERIC NAGGAR, PHILIPPE DU JANERAND, MARC CITTI, CHRISTIAN BOUILLETTE, THIERRY NENEZ, FREDERIC PAPALIA, STEPHANE DEBAC, REINHARDT WAGNER, JEAN LESCOT, DANIEL BENOIN, WILFRED BENAICHE

Scénaristes : CHRISTOPHE BARRATIER, JULIEN RAPPENEAU

Directeur de la photo : TOM STERN

Producteurs : PATHE RENN, GALATEE FILMS Partenaire TV : FRANCE 2, FRANCE 3 CINEMA

Producteurs délégués : JACQUES PERRIN, NICOLAS MAUVERNAY

Distributeur : PATHE DISTRIBUTION

Compositeurs de la musique originale du film : FRANK THOMAS, REINHARD WAGNER

Site web officiel : ici

Pays : France

Année de production : 2007

Visa : 89612

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques