I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Ben Hur de William Wyler (1959)

Ben Hur de William Wyler (1959)

mercredi 20 septembre 2006


Voir en ligne : News, interviews : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

affiche ben hur poster william wyler charleton hestonBen Hur est en premier lieu un roman écrit en 1880 par le général américain Lew Wallace. Le titre original : A Tale of Christ.

D’abord produit au théâtre (1899) pendant 20 ans sans interruption aux Etats-Unis, il arrive au cinéma en 1907 dans un court-métrage (12 minutes) de Sidney Alcott. Suit la réalisation de Fred Niblo en 1926. Et, enfin, celui que le monde connaît en 1959. Dans un registre mondialement plus restreint, ajoutons l’interprétation humoristique de Coluche (Ben Hur Marcel) dans Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne (1982) et un film d’animation en 2003.

Mais revenons en 1959.

Les faits, le saviez-vous ?

- Certaines scènes ont requis jusqu’à 40 000 figurants.

- Le tournage de la course de chars a duré trois mois et nécessité pas moins d’un an de préparation. Il n’est donc pas étonnant que la prochaine ait eu besoin de 9 mois de préparation pour 14 minutes de spectacle, d’autant qu’elle est plus dangereuse. Impossible d’hurler couper devant des milliers de spectateurs au moindre bug.

- Le site Erreurs de Films recense les quelques ratés du long-métrage de 1959.

- À ce jour, Ben Hur détient le record absolu d’Oscars remportés, comme le Titanic de James Cameron et Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi, troisième volet de la trilogie signée Peter Jackson.

Récompenses & prix / awards :

- Douze nominations aux Oscars et onze obtenues en 1960 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur second rôle masculin (Hugh Griffith), meilleure photographie, meilleur son, meilleure musique, meilleur montage, meilleurs effets spéciaux et meilleurs décors et costumes.

- Quatre Golden Globe : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle pour Stephen Boyd et une mention spéciale pour Andrew Marton, le directeur de la course de chars dont Mario Lurachi s’inspire très largement selon ses propres aveux dans le spectacle de Robert Hossein.

Fiche Technique

Genre : Péplum

Nationalité : Américaine

Réalisation : William Wyler

Casting : Charlton Heston, Stephen Boyd et Jack Hawkins

Durée : 212 minutes

Année de production : 1959

Date de sortie : Octobre 1960

Budget : 15 millions $

Box Office France : 13 853 547 entrées

Box Office USA : 70 millions $

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques