I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > COCO la GADastrophe de Gad Elmaleh !

COCO la GADastrophe de Gad Elmaleh !

jeudi 9 avril 2009, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art


- Date de sortie : 18/03/2009
- Genre : Comédie
- Durée : 1h35

Synopsis :

Coco, 40 ans, self-made man, est l’exemple parfait de la réussite sociale. Parti de rien, immigré juif, il a réalisé en 15 ans une des plus fulgurantes success story des temps modernes grâce à son invention de l’eau frétillante.

Mais pour Coco, la plus grande consécration est à venir : la bar-mitsva de son fils Samuel dans six mois. Il invite tout le monde à "l’évènement national de l’année" et promet du jamais vu, de l’époustouflant, du Coco ! Trop obsédé par la perspective d’en mettre plein la vue au monde entier pour "sa" fête, Coco agit avec démesure et frôle la folie sans voir que sa femme, son fils, sa mère et tous ses proches se désolidarisent peu à peu. Cet évènement va devenir pour lui un instant de vérité sur son rôle de père.

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr zéro + zéro = la tête à Coco. Du gâchis en paquets de 10 et des scènes vues et revues dans le cinéma teinté humour juif dont nous sommes repus depuis longtemps. Encore une fois, ce genre de films ne fera que donner des armes aux détracteurs antisémites qui mettent volontiers argent, pouvoir et juifs dans le même panier. La vérité si je mens, on s’en fout de toutes ces situations burlesques même pas drôles où les héros juifs baignent dans l’opulance “top du top” et veulent nous "éclater" avec leur pognon.

ON en a marre que l’argent du cinéma aille dans ce genre de films pré-mâchés dont la bande-annonce nous livre déjà que les meilleurs moments. Essai raté pour Gad Elmaleh qui mise à part sa fascination pour l’argent (affichée et assumée dans les interviews), ne démontre aucun talent de réalisateur.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Gad Elmaleh est de retour au cinéma, avec son premier long métrage en tant que réalisateur. Coco est donc un film réalisé, écrit et joué par une des personnalités préférées des français. Tire d’un de ses personnages crée sur scène, comme le fut Chouchou de la place Clichy, Coco veut organiser l’événement le plus important du pays : la bar-mitsva de son fils Samuel au Stade de France. Rien que ça.

Le thème de l’argent et de la volonté pour certain de montrer leur réussite en oubliant que l’argent n’achète pas tout, est une bonne idée de départ. Le ridicule, le mauvais goût et la mégalomanie de certains juifs séfarades parvenus y sont particulièrement bien démontrés. Mais le scénario manque sérieusement de solidité. Il aligne les jeux de mots pendant tout le film ne laissant pas beaucoup de place à l’intrigue. La trame est minimaliste et les dialogues trop souvent pauvres. Tout est surfait et téléphoné.

Gad Elmaleh est de chaque plan. Tout le film est centré sur Coco. Le comédien en fait un trop pour tenter de rattraper le manque des personnages secondaires charismatiques. Les seconds rôles ne sont malheureusement pas assez fouillés. Le personnage de Jean Benguigui est lisse. Il passe l’éponge assez vite sur les différents avec Coco, malgré un face à face explosif au casino de Monaco. Le personnage de la sœur, interprété par Noémie Lvovsky est inexistant. Elle n’apparait qu’a deux reprises. Gad Elmaleh ne va pas au bout des choses, il laisse les trois quarts des personnages en suspens, il commence à suivre un chemin sans aller jusqu’au bout de l’histoire.

Gladys Cohen, la mère de Dov dans la vérité si je mens puis la mère de Serge Benamou dans le deuxième, est la fraicheur du film. Elle est naturelle. Manu Payet s’en sort pas mal. Il fait décrocher un sourire.

Le tapage médiatique n’a fait que grandir l’attente du public et sa désillusion.

Nettement meilleur que Cyprien, des séries de gags et de jeux de mots les uns à la suite des autres ne font pas un film. Presque Gadastrophique !

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr La bar-mitsva du fils de Coco est l’équivalent de la communion solennelle chez les chrétiens lorsque l’on confirme son engagement dans la foi après l’âge de 13 ans et un jour. Le mot hébreu Bar signifie fils et le mot Mitsvah signifie Commandement bien qu’il soit par extension traduit par bonne action.

- Avant de faire de la scène et d’entrer lui-même dans la lumière, Gad éclairait une autre vedette de la scène comique, Elie Kakou, dont il était le poursuiteur.

- Pour les besoins du film, Gad a fait du patin à glace, pour la toute première fois ! Pourtant il avait vécu au Canada.

Vlu ou entendu ©

« Je pense que c’est le genre de patron qui offrirait, comme cadeau de fin d’année, une photo de lui. » Gad Elmaleh, RTL, Les grosses têtes, 11 mars 2009.

A lire sur www.ilovecinema.fr

- Citations de Gad Elmaleh
- Bio-filmographie de Gad Elmaleh
- Citations répliques du film Coco

Fiche technique

Réalisateur : GAD ELMALEH

Casting : GAD ELMALEH, MANU PAYET, NOEMIE LVOVSKY, PASCALE ARBILLOT, JEAN BENGUIGUI, DANIEL COHEN, LEANE GRIMAUD

Scénaristes : CAROLINE THIVEL, GAD ELMALEH

Directeur de la photo : GILLES HENRY

Compositeur de la musique originale du film : STEPHANE LOPEZ

Site web officiel : ici

Producteur : LEGENDE ENTREPRISES

Co-producteur : KS2 PROD

Partenaire TV : TF1

Producteur délégué : ALAIN GOLDMAN

Distributeur : STUDIOCANAL

Pays : France

Année de production : 2008

Visa : 120546

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques