I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Ben Hur - Vraiment plus grand que la légende

Ben Hur - Vraiment plus grand que la légende

mercredi 27 septembre 2006


Mardi 26 Septembre 2006 - Stade de France - Soirée déguisée pour la troisième représentation du spectacle de Robert Hossein. Le public joue le jeu : des centaines de romains envahissent l’arène.

Le Spectacle

Ben Hur est spectaculaire. Certes c’est un peu facile d’impressionner le public avec des moyens pareils. Pourtant, l’alchimie fonctionne à merveille. Dans la scène d’ouverture, des centaines de figurants envahissent la scène de manière très impressionnante. La galère est un grand moment visuel : elle arrive portée par des esclaves qui la montent directement sur scène. Les pauses dans l’action pour entendre, en off la voix de Robert Hossein comenter l’action, sont géniales. les lumières de ce tableau sont extraordinairement simples. La course de char relève du coup de génie. Le Stade de France est un vrai acteur. Les décors épurés et le jeu simple apportent énormément à ce Ben Hur. La mise en scène est royalement maîtrisée : chronométrée au millimètre et à la mricro seconde, chaque acte s’enchaîne sans douleur. Les 2 dernières séances (29 et 30 Septembre 2006) sont toujours ouvertes à la vente.

Et les différences avec le fim ?

L’histoire est simplifiée. Les cascades sont moins nombreuses mais plus impressionnantes. Mais, l’esprit d’un grand spectacle populaire est réellement respectée. L’importance des acteurs dans le spectacle de Robert Hossein est moindre que dans le film. Mais, cela va sans dire, les deux se complètent merveilleusement.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques