I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Rachel se marie Le coup de coeur d’ilovecinema.fr (critique)

Rachel se marie Le coup de coeur d’ilovecinema.fr (critique)

mercredi 22 avril 2009, par Olivier Bruaux, Sandrine Liochon


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, bandes annonces cinema & films


Rachel se marie - Bande annonce Vost FR

Affiche du film Rachel se marie poster rachel getting marriedRachel se marie
- Genre : comédie, tous publics
- Durée : 1h53
- Date de sortie France : 15/04/2009

Synopsis :

Après neuf mois passés dans un centre de désintoxication, Kym obtient son congé, lequel coïncide avec le mariage de Rachel, sa soeur aînée. Or, cette fille franche et prompte n’a pas aussitôt débarqué dans la maison familiale qu’elle met sur les dents Rachel, à qui elle reproche de ne pas l’avoir choisie comme demoiselle d’honneur, et à rude épreuve les nerfs de son père, un producteur de musique au bon caractère. Rongée par le souvenir de la mort de son petit frère, qu’elle a causée par accident, Kym déclenche au fil des heures et des repas un jeu de la vérité douloureux, dont sa mère, divorcée de son père, sera la cible principale. Le marié, sa famille et leurs invités se retrouveront, malgré eux, les témoins privilégiés de ces douloureux bas-les-masques.

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Le réalisateur Jonathan Demme est un habitué des réalisations virtuoses et sensibles puisqu’il avait déjà signé les succès planétaires PHILADELPHIA et LE SILENCE DES AGNEAUX / THE SILENCE OF THE LAMBS (1991).

L’avis critique de Sandrine Liochon

Encore un film de mariage prétexte à des querelles familiales se dit le spectateur moyen accoutumé à voir les cérémonies américaines se transformer en incroyables champs de bataille burlesques de Quatre mariages et un enterrement à Mon beau-père, mes parents et moi...Ici, rien de tel mais un mélodrame sur la difficulté de trouver sa place dans une famille, de s’y intégrer sans dénigrer les autres, d’y vivre en harmonie. Le constat de ce film est terrible, il nous renvoie à notre propre égoïsme face à la souffrance d’autrui : celui qui fait tâche dans la famille, par son côté atypique, est vu comme une gêne par les autres y compris par ceux qui essaient de l’aider d’où la décision de celui qui souffre de s’exiler lui même de cette famille pour la libérer et pouvoir oublier.

Un grand film aussi sur la culpabilité. Comment s’en défaire ? Et s’il faut s’en défaire, comment vivre avec ? L’indésirable fait figure de révélateur, il est un danger pour les autres, la boîte de Pandore qu’ils avaient cachée au fond de leur placard en essayant de l’oublier et qui peut s’ouvrir et exploser à tout moment. Au milieu de toute cette désillusion, c’est une réflexion aussi sur la nécessité d’aider les autres et de s’en faire aider, de savoir admettre l’échec et passer la main : un film à voir ne serait ce que pour la séquence du lave-vaisselle déjà culte !

Fiche technique

Réalisateur : JONATHAN DEMME

Casting : ANNE HATHAWAY, ROSEMARIE DEWITT, BILL IRWIN, TUNDE ADEBIMPE, ANNA DEAVERE SMITH, MATHER ZICKEL, DEBRA WINGER, ANISA GEORGE , JEROME LEPAGE , BEAU SIA , DORIAN MISSICK , KYRAH JULIAN , HERREAST HARRISON , CAROL JEAN LEWIS , GONZALES JOSEPH , PAUL LAZAR , DONALD HARRISON JR

Scénariste : JENNY LUMET

Directeur de la photo : DECLAN QUINN

Monteur : TIM SQUYRES

Distributeur SONY PICTURES RELEASING

Titre original : RACHEL GETTING MARRIED

Pays : États-Unis

Année de production : 2008

Compositeurs de la musique originale du film (BO) : DONALD HARRISON, JRZAFER TAWIL

Site web officiel : ici

Official website in English : here

Visa : 122374

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques