I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Ne te retourne pas : 1er film avec Monica Bellucci et Sophie Marceau (...)

Ne te retourne pas : 1er film avec Monica Bellucci et Sophie Marceau (critique)

mardi 2 juin 2009, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : News, interviews : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Affiche du film Ne te retourne pas MONICA BELLUCCI , SOPHIE MARCEAU Don't look back posterNE TE RETOURNE PAS

Sélection Officielle - Hors Compétition au Festival de Cannes 2009.

- Genre : Thriller
- Durée : 1h50
- Date de sortie : 03/06/2009

Synopsis :

Jeanne, plongée dans l’écriture d’un premier roman, constate des changements mystérieux autour d’elle et voit son corps se transformer...

Son entourage ne semble pas s’en apercevoir.

Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d’une femme, en Italie. Jeanne y trouvera-t-elle la clef de son étrange passé...

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Ne te retourne pas déconcerte par sa complexité maquillée de savoir-faire français sans les moyens techniques américains. Parfois les choses sont réussies, souvent elles semblent mal abouties. Ainsi, certaines scènes de transformation prêtent vraiment à rire alors que la métamorphose définitive à la Kafka paraît très crédible.

Un autre détail : lorsque Sophie Marceau dit une toute petite phrase de rien du tout. Il aurait fallu la travailler pour sonner complètement italienne. Là non et du coup quand Monica Bellucci prend le relais en italie avec un accent natif parfait, on se souvient de l’amateurisme de la séquence Sophie Marceau !

Le reste est une histoire de goût. Ainsi les puristes et fervents défenseurs de David Lynch, dont le grand Mulholland Drive avait ébloui, verront une pale copie de l’inventivité du génie américain.

La réalisation est très belle, le générique à travers les miroirs nous amène très intelligement dans le vif du sujet. C’est l’occasion pour ses fans inconditionnels de constater de manière très artistique que Sophie Marceau est toujours aussi belle nue.

Le thème du double Janusien ne sont jamais faciles à adapter au cinéma et nombreux sont les ecueils. Malgré quelques imperfections évidentes, le film de Marina de Van pourrait ravir les spectateurs du mois de juin. Attention cependant au retour du miroir, à l’heure où le soleil éloigne les cinéphiles des salles obscures...

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

La moustache d’Emmanuel Carrère (auteur et réalisateur) abordait aussi cette idée de changement physique chez un héros et dont personne ne se rendait compte. Vincent Lindon rasait sa moustache sans que le regard de sa famille ne change d’un poil malgré sa mise à nu faciale ! Bien sûr ici ce ne sont pas ces ressorts comiques qui tirent les ficelles de ce film intrigant unissant pour la première fois deux premières dames du cinéma latin, Sophie Marceau et Monica Bellucci dont la réunion est sur toutes les lèvres...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Deuxième long-métrage de Marina de Van, ancienne muse de François Ozon, Ne te retourne pas surprend d’abord par la présence en tête d’affiche de Sophie Marceau et Monica Bellucci. Le projet au concept très délicat et ambitieux devait au départ réunir Emmanuelle Devos et Béatrice Dalle.

Imaginez que tout ce qui vous entoure se transforme peu a peu, vos proches changent, tout vous échappe jusqu’au jour ou c’est vous même qui vous métamorphosez... Jeanne sombre malgré elle dans une recherche identitaire déconcertante. Les deux actrices principales se superposent petit à petit pour ne faire plus qu’un dans un espace-temps décomposé, mais en même temps compacte. La seconde face d’un miroir magique et vénéneux nous entraîne dans les méandres d’une mémoire assassinée...

De prime abord très lent, le film nous entraîne dans un labyrinthe sombre et dérangeant, où se mêlent folie et craintes, ombres et torpeurs. Les thèmes comme la mort, l’adoption, l’usurpation d’identité, la folie, s’entrechoquent pour laisser un film et déroutant. La technique du polymorphisme est époustouflante de réalisme, presque terrifiante. Qui aurait cru que Sophie Marceau pouvait se transformer en Monica Bellucci, et qu’on y croirait ? Marina De Van a des idées, et l’originalité de ses sujets en fait une personnalité rare.

La première partie est assez captivante et bien ficelée. Ne te retourne pas, qui part sur un suspens prenant, perd le fil. La deuxième partie du film est un peu plus brouillon et nous conduit nulle part. Cette très bonne intrigue à la base manque totalement de rythme. L’histoire est totalement confuse et le suspens est mal distillé. Le scénario aussi léger, creux et peu enthousiasmant ne peut faire de miracles. Les dernières minutes, censées expliquer le pourquoi du comment, sont épouvantables, nourries à une sauce freudienne indigeste. Le problème est que le métrage n’offre pas assez d’émotions.

Les personnages féminins sont complexes, contrastant singulièrement avec les personnages masculins finalement peu consistants. Solaire et solitaire, Sophie Marceau est sublime d’abandon et de fragilité en femme blessée, incomprise et déstabilisée. Elle y révèle une vraie fragilité. En revanche, Monica Bellucci est lisse au possible. Son jeu est insupportable.

Un film étrange et pénétrant, dérangeant et mystérieux, hallucinatoire et hypnotique qui brasse les thèmes de la névrose, du subconscient, du refoulé et du non-dit liés aux traumatismes de l’enfance. Ce suspense psychologique et fantastique s’avère ambitieux mais ne convainc pas toujours.

Fiche technique

Réalisateurs : MARINA DE VAN

Casting : MONICA BELLUCCI , SOPHIE MARCEAU , BRIGITTE CATILLON

Scénaristes : JACQUES AKCHOTI, MARINA DE VAN

Directeur de la photo : DOMINIQUE COLIN

Producteur : EX NIHILO

Co-producteur : ENTRE CHIEN ET LOUP

Distributeur : WILD BUNCH DISTRIBUTION

Visa : 118217 Pays : France

Année de production : 2007

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques