I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Tellement proches de Eric Toledano et Olivier Nakache

Tellement proches de Eric Toledano et Olivier Nakache

mardi 23 juin 2009, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

affiche Tellement prochesFamille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu’il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d’habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d’attendre de dîner l’estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C’est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l’attend véritablement ce soir-là... Ni les jours qui suivent

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Un film espagnol, SERES QUERIDOS, portait déjà le titre de Tellement proches en France. Il s’agissait de la réalisation de DOMINIC HARARI qui présentait en 2005 sa vision de la famille à laquelle Leni décide de présenter son fiancé Rafi. Jusque-là tout va bien, sauf qu’elle est juive et le fiancé palestinien. Commence alors une folle nuit pleine de quiproquos et de rebondissements.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après Nos jours heureux, belle surprise invoquant des souvenirs de colonies passées, on attendait ce qu’allait bien pouvoir nous donner le duo Eric Toledano-Olivier Nakache. Le couple de réalisateurs revient sur le devant de la scène avec une nouvelle comédie grinçante et loufoque, tendre et touchante. Ils s’attaquent cette fois à la famille et à tous les problèmes qui y sont liés. Place à Tellement proches.

Trois couples se retrouvent pour un dîner en famille. Et là, tout dérape. Catherine et Jean Pierre sont un couple de cinglés dont la gamine chante, danse, prend des cours de musique, de chinois. Et cela empire lorsque Madame se découvre un attrait pour le judaïsme. Roxane et Bruno viennent à peine de se rencontrer et lui n’a plus qu’une envie : partir ! Et vite de préférence. Quant à Nathalie et Alain, ils forment un couple au bord de l’explosion, miné par le comportement puéril du père et l’hyperactivité du fils qui est absolument intenable.

Tellement proches démarre sous la forme d’une comédie et se poursuit en une comédie dramatique avec le clash entre un couple et sa belle famille. Dans le traitement du temps et dans celui attribué aux personnages, le film peut se rapprocher de Nos Jours heureux. L’histoire commence en 1993 pour finir dix ans plus tard. Les enfants ont ici une part non négligeable. Les portraits de famille sont excellents pour aborder des sujets délicats tels que la paternité, la maturité, la solitude, le racisme, le fondamentalisme religieux, le partage. Tout le monde en prend pour son grade.

Le ressort comique est classique en soi, autour de caractères, de situations en lien avec la famille ou le travail. On force le trait jusqu’à la caricature ou l’absurde et le résultat est une parodie plus acidulée qu’acide de la vie de famille. Les réalisateurs n’hésitent pas à pousser la farce aux limites du surréalisme. Au détour d’un dîner, d’une procédure judiciaire ou d’une sortie scolaire, les situations comiques défilent. Les répliques fusent sur un rythme soutenu. Le film débute sur les chapeaux de roues. Les dialogues sont vraiment croustillants et percutants. Les bons mots rivalisant les uns avec les autres et le comique de situation fonctionne à plein rendement. Cette comédie féroce peut sans prévenir basculer dans des situations abracadabrantes ou des scènes d’émotion intenses et inattendues. Le film se clos sur une séquence intelligente, fidèle au film et développé tout le long du film, que cachait la comédie. Une touche émotive très forte.

Le casting est impeccable : aucun ne vole la partition de l’autre. Toujours égal à lui-même dans ses rôles de loser attendrissant, Vincent Elbaz est épatant en père irresponsable. Parfaite et aussi ravissante, Isabelle Carré est très surprenante dans son rôle. Le film comique lui va comme un gant. François-Xavier Demaison ne déçoit pas. Il est très réjouissant en avocat loser. Audrey Dana, la révélation de Roman de Gare et Welcome, révèle son côté comique. Au bord de l’hystérie, elle est à hurler de rire à chacune de ses scènes. Omar Sy est enfin bien exploité au cinéma. Dans un rôle étoffé et cadré, il est vraiment excellent. Il a beaucoup de talent même sorti du “Service après-vente des émissions” avec Fred Testot. Le comédien se révèle de film en film. Joséphine de Meaux est encore une fois très drôle, après Nos jours heureux. Son duo avec Omar fonctionne très bien.

Jean Benguigui, Catherine Hosmalin (Palais Royal), Lionel Abelanski (Safari), Eric Naggar (Nos 18 ans), Cyril Couton (Le petit Nicolas), Arsène Mosca (Astérix aux jeux olympiques), Issac Sharry (Le premier cercle), Lannick Gautry (Nos jours heureux) et Renée Le Calm (Paris) complètent le casting.

Olivier Nakache et Eric Toledano sont, en l’espace de quelques films, passés maîtres dans la comédie drôle et tendre. Ils nous prouvent qu’il faut désormais compter avec eux dans le paysage comique français. Un film promis à avoir le même succès que Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon, sorti l’an dernier. Après Nos jours heureux, film de l’été 2006, Tellement proches est le film de l’été 2009.  

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Eric Toledano et Olivier Nakache

Casting : Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Audrey Dana, Omar Sy, Joséphine de Meaux, Lionel Abelanski, Max Clavelly, Lizzie Brocheré, Jean Benguigui, Catherine Hosmalin, Renée Le Calm, Lannick Gautry, Wahid Bouzidi, Eric Naggar, Cyril Couton, Arsène Mosca et Isaac Shary

Durée : 102 min

Année de production : 2008

N° de visa : 119440

Date de sortie : 17 Juin 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques