I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Bambou de Didier Bourdon (critique)

Bambou de Didier Bourdon (critique)

jeudi 20 août 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : News, interviews : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

affiche du film BAMBOUAlain, cadre dans une banque, souhaite avoir un enfant de sa femme, Anna. Celle-ci se verrait davantage en pianiste reconnue qu’en mère de famille. Tout bascule lorsque le couple recueille une petite chienne cocker, Bambou. Ayant réussi son audition, Anna part en tournée avec un chef d’orchestre de renommée internationale. L’éloignement accentue les différends du couple et les deux amants décident de faire un break. Alain se retrouve alors sans femme, ni bébé mais avec une petite chienne qu’il supporte difficilement. Leurs rapports conflictuels vont pourtant laisser place à une réelle complicité : dans sa traversée du désert qui va le conduire à quitter son travail, fréquenter des voyous et des lieux peu recommandables, Alain va également côtoyer les vétérinaires, services de la SPA et même un psy pour chien pour finalement réaliser que Bambou est probablement le dernier lien qui l’unit encore à Anna.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après Marley et moi, Volt et avant le Trésor du regrétté Claude Berri, Didier Bourdon réalise Bambou, film intimiste sur la relation des animaux domestiques et leur propriétaire.

Le scénario est vraiment un grand foutoir. Entre la carrière de concertiste d’Anna Chevalier et celle de son mari banquier Alain Lenoir, le couple essaie d’avoir un bébé. Mais on n’en parle plus par la suite. La chienne est perdue à plusieurs reprises. Les airs de l’animal sont amusants. Elle est vraiment craquante. Malheureusement, elle n’a finalement pas le grand rôle dans l’histoire. Le film s’articule sur les histoires des hommes et les réactions par rapport au chien. Angelo et Benji sont lourdingues. La fin est relativement convenue.

Le rythme du film est inégal et l’humour y est plutôt léger. Les gags sont vus et revus. On pourra reprocher au réalisateur de faire des films qui se ressemblent. Le couple en apparence soudé va connaitre une crise à cause d’un caillou dans une chaussure. Le mari va donc connaitre la déprime et la déchéance. Seul les dialogues entre Alain Lenoir et Madame Moon Tchang sont excellents et assez désopilants. L’histoire est convenue et cousue de fil blanc.

Didier Bourdon est impeccable en employé de banque désabusé. Anne Consigny, au talent confirmé, tire son épingle du jeu. Elle est toute en douceur et attachante. Ensemble, ils sont bien entendu parfaits. Pierre Arditi est amusant car son jeu est caricatural. Il cabotine à merveille dans son rôle de manager. Eddy Mitchell est succulent en psy canin. Hélène Patarot interprète d’une façon savoureuse la femme de ménage vietnamienne.

Sans être chien, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. A la forme un peu datée et convenue.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Didier Bourdon

Casting : Didier Bourdon, Anne Consigny, Pierre Arditi, Eddy Mitchell, Hélène Patarot, Anny Duperey, Virginie Hocq, Jean-Pierre Tagliaferri, Eric Fraticelli, Adeline Zarudiansky, Macha Béranger, Axelle Abbadie, Patrick Guillemin, Denis D’Arcangelo et Jarry

Durée : 90 min

Année de production : 2008

Budget : 9 000 000 euros

N° de visa : 113955

Date de sortie : 8 Juillet 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques