I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Être jury d’un festival cinématographique

Être jury d’un festival cinématographique

dimanche 15 octobre 2006


Dimanche 15 Octobre 2006, j’étais membre du jury presse de la sélection officielle à la 7e Édition du Festival du Premier Court-Métrage de Pontault-Combault. Avant toute chose, je dois admettre que c’était très flatteur. Je suis donc très fière de le clamer sur les toits.

Ensuite, je dois admettre que le statut est difficile :

- Regarder 14 courts-métrages en deux heures devient vite fatigant car je devais rester très concentrée ;

- Démonter le travail d’une équipe est très désagréable. En effet, j’ai détesté certains courts comme Allan réalisé par Frédéric Azar ou Alice ou la vie en noir et blanc de Sophie Schoukens, une femme bruxelloise très agréable cela dit. Pourtant, tous ces gens ont mis leur tripes dans leur boulot. Alors, se poser là en leur balancer en plein visage "Ton taff, je le trouve nul !" égratigne fortement le respect pour le travail effectué.

Bref, après des délibations houleuses, le jury presse s’est décidé pour :

- Comme un air de Yohan Gloaguen - mon préféré car je l’ai trouvé très rigolo et très tendre ;

- Alice ou la vie en noir et blanc de Sophie Schoukens, que j’ai détesté donc. Car, il traite de l’anorexie - les désordres alimentaires pathologiques restent, à mon sens, un sujet grave - avec platitude.

À noter mes préférés :

- Dans la sélection des films d’animation : Delivery de Till Nowak, une belle fable écologique s’inspirant de l’image de Blade Runner et du Cinquième Élément ;

- Dans la sélection jeunesse : La Belle au Choix Navrant de Corinne Klomp et Pierre Leyssieux. Comme The Princess Bride, il se moque gentillement des contes de fées dont on nous abreuve durant notre enfance.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques