I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > D’une seule voix de Xavier de Lauzanne

D’une seule voix de Xavier de Lauzanne

mercredi 25 novembre 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

D’une seule voix de Xavier de Lauzanne

Synopsis

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c’est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte. Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper les contraint, malgré tout, à communiquer. L’exaspération liée à la fatigue de la tournée et aux antagonismes politiques se transforme progressivement en liens qui se tissent et dont la musique est le fil de trame.

L’avis critique de Thibault

« Il y a des moments dans l’histoire où tout ce qui empêche l’homme de désespérer a besoin d’une cachette, d’un refuge. Ce refuge, parfois, c’est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre. » C’est sur cette citation de Romain Gary, que le documentaire de Xavier de Lauzanne débute.

C’est l’histoire incroyable d’un français qui a réussi à réunir des musiciens d’Israël, de Cisjordanie et de Gaza sur une même scène en plein cœur de Jérusalem. Comme le concert fut un succès, l’organisateur Jean-Yves Labat de Rossi s’est mis à réfléchir à une tournée de quatorze dates en France.

Malgré un manque certain de moyens, Xavier de Lauzanne filme tout en prenant le son, la préparation et le déroulement de la tournée française avec ses hauts et ses bas. C’est donc la musique qui fait se retrouver les musiciens Israéliens et Palestiniens, juifs, musulmans et chrétiens. Le but de la tournée est simplement de faire passer un message de paix et d’espoir. Sans tomber dans le mélodramatique, il réussit à oublier des idées préconçues que peuvent avoir certains spectateurs. Certes, tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. Les tensions se font sentir entre les différents membres. Mais tous se retrouvent pour partager un moment magique : la musique. Les jeunes chanteurs dégagent une vraie chaleur humaine et leur duo sur scène est bouleversant. Oui, une juive et un arabe peuvent s’entendre ensemble. L’espoir nait petit à petit.

Le concert est réussi cependant le conflit existe toujours. Un artiste palestinien trouvera la mort pendant les derniers bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

D’une seule voix a reçu de nombreuses récompenses : le meilleur documentaire au Festival International de Palm Beach, le platinium award au Festival International de Houston, le Grand Prix au Festival du film d’éducation d’Evreux et le Prix Arts et culture au Scoop Festival International et du Journalisme d’Angers.

Le film sortira le 11 novembre sur 20 copies. En face des 646 copies de 2012, des 443 de Trésor et des 280 d’A l’origine il ne pèsera pas lourd. Le film n’est pas projeté dans les Gaumont, Pathé et autre UGC. La distribution a donc tout misé sur Internet et sur les réseaux sociaux. Le réalisateur Xavier de Lausanne se déplacera à la rencontre des spectateurs pour débattre du sujet.

Fiche Technique

Genre : Documentaire

Nationalité : Française

Réalisation : Xavier de Lauzanne

Casting : Jean-Yves Labat de Rossi

Durée : 83 min

Année de production : 2009

Attachée de presse : Cédric Landemaine

Date de sortie : 11 novembre 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques