I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Tetro de Francis Ford Coppola

Tetro de Francis Ford Coppola

mardi 26 janvier 2010, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Tetro de Francis Ford Coppola

Synopsis

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s’exiler en Argentine. A l’aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires.

Entre les deux frères, l’ombre d’un père despotique, illustre chef d’orchestre, continue de planer et de les opposer. Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu’ici bien enfouis.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Francis Ford Coppola, aussi immense soit il, commençait sérieusement à ressembler à un has-been avec des films tels que L’homme sans âge ou encore Jack. Avec Tetro, le réalisateur signe son grand retour à Cannes depuis sa seconde Palme d’Or pour Apocalypse Now. Toutefois il présente son film à la Quinzaine des réalisateurs où il y fait l’ouverture en mai 2009.

Tetro est un drame familial argentin filmé dans un magnifique noir et blanc contrasté avec d’étonnants retours en arrière en couleurs. Et si nos cicatrises familiales était plus saignantes que la fade grisaille quotidienne ? Le noir et blanc, en fait un long métrage plein de poésie pour mieux nous faire vivre l’histoire. La mise en scène est épurée. Avec ce mélodrame familial à la fois baroque, outrancier et intimiste, on retrouve l’immense talent d’un cinéaste qui compose chaque plan de chaque scène avec un plaisir jubilatoire et communicatif.

La vision d’une Argentine actuelle pose le décor où Bennie, parti à la recherche de son frère Tetro, essaye de percer son énigme. Tetro n’arrive pas à vivre, le poids de son père l’en empêche. Les retrouvailles donnent lieu à la reconstitution d’un puzzle, où rode l’ombre d’un patriarche célèbre chef d’orchestre au génie écrasant et égocentrique, au point d’en détruire ses proches. Bennie dévoile par accident une partie du passé de son frère. En réalité il se démène pour rompre la période d’oisiveté engagée par son frère qu’il admire plus que tout. Ceci va provoquer des bouleversements humains et créatifs qu’il n’aurait pas soupçonnés, écrivant une nouvelle page dans l’histoire de la famille.

Le thème principal est la rivalité, rivalité entre Tetro et son père Carlo Tetrocini. Le rapport entre les deux frères est intéressant : il y a de l’admiration, de la rivalité, un besoin d’exister à travers l’autre et l’absence... Absolument humaine et prenante, l’intrigue mêle des personnages à la fois déboussolés et torturés par leur passé commun.

Dès la première image, le jeune Alden Ehrenreich, sosie de Léonardo Di Caprio, illumine cette œuvre toute en clair-obscur. C’est la jeune révélation du film agé de 19 ans au sourire ravageur. Quelle fraîcheur, quel talent ! Avant que Vincent Gallo ne prête ses traits à Tetro, Coppola souhaitait que Matt Dillon interprète le rôle qui était à l’origine écrit pour lui. Vincent Gallo est à l’aise dans le rôle titre, un écrivain narcissique, mégalo et raté. Il évoque la solitude par un simple regard : l’œil rond, la voix plaintive, l’humeur brusque mais toujours délicate en paradoxe. Son personnage distille ses secrets au compte goutte, arrachés par ce frère qui veut savoir pourquoi il l’a fuit et qui peu à peu va découvrir les secrets, terribles, de sa famille. Le comédien est fantastique et mériterait une récompense pour sa prestation. On a même le plaisir de retrouver Carmen Maura. A l’origine, son personnage devait être joué par Javier Bardem. Mais Coppola décida de changer le sexe du personnage pour créer une nouvelle tension avec Tetro.

Francis Ford Coppola signe une œuvre d’une grande puissance intimiste et d’une grande dramaturgie envoutante.

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Américaine et Argentine

Réalisation : Francis Ford Coppola

Casting : Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu, Klaus Maria Brandauer, Carmen Maura, Rodrigo De la Serna, Mike Amigorena, Leticia Bredice, Sofía Gala et Erica Rivas

Durée : 127 min

Année de production : 2009

Attachées de presse : Laurence Granec et Karine Ménard

Date de sortie : 23 décembre 2009

photos critiquephotos critiquephotos critique

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques