I love cinema

Accueil du site > Séries & télé > Surface (2006)

Surface (2006)

dimanche 10 septembre 2006


Qui a peur de l’eau ? Presque tout le monde pour peu qu’elle soit noire, profonde et infestée d’êtres difformes et autres revenants. La peur humaine des profondeurs et des monstres qui les peuplent remonte à l’Antiquité.

Autrefois, on jetait de jeunes vierges dans l’océan pour calmer la colère des dieux hideux et colériques qui étaient sensés l’habiter. Plus récemment, des légendes se sont développés comme celle du Monstre du Loch Ness en Écosse. Elles ont fourni au cinéma et à la télévision un nouveau moyen de plonger dans notre inconscient collectif. Les films de monstres marins n’ont pas tardé à devenir un standard comme Les Dents de la Mer ou La créature du Lagon Noire.

Synopsis

Qu’ont en commun des officiers de la marine, une famille de San Diego, l’Institut Océanographique de Monterey et des pêcheurs dans le Golfe du Mexique ? Leur découverte : une nouvelle forme de vie sous-marine, mystérieuse et à première vue amicale. Mais, cette rencontre du Troisième Type est-elle si innocente ou annonce-t-elle plutôt un grand désastre pour l’Humanité ? Le projet s’intitulait au départ Fathom.

Notre Avis

Surface est une série fantastique standard : des phénomènes inconnus et inexplicables, des héros qui n’adhèrent pas au complot gouvernemental, ... Tiens, ça ne vous rappelle rien ? Si, si ! Vous pensez bien à la série de Chris Carter : The X-Files. Surface pioche également dans Les 4 400 pour ce regroupement d’ « initiés », ceux qui savent. Alors qu’est-ce qui se passe ? Nous avons une créature marine, un mammifère semble-t-il, qui pond des œufs. À quoi ressemble-t-elle ? « C’est comme si ET avait couché avec une tortue Ninja » dixit Phil (Eddie Hassell). Voilà la situation pour le manque d’originalité scénaristique et le surf sur la vague tendance de la science associée à l’écologie.

Et à part ça, me direz-vous ? Eh, bien, le développement de l’action et des personnages est beaucoup trop lent. L’installation des bases de la mythologie de cette série tourne au ralenti. Le spectateur comprend rapidement la situation - pas bien compliquée remarquez bien. Pourtant les scénaristes insistent lourdement jusqu’à trop enfoncer le clou. Cette lenteur étudiée casse le rythme, la dynamique : l’histoire piétine. De plus, l’utilisation du jargon scientifique est difficilement accessible aux communs des mortels. C’est à se demander l’exactitude des informations.

Une pétition a été lancée pour une saison 2 sur petitiononline.com.

Fiche Technique

Genre : Fantastique

Nationalité : Américaine

Série créée par Jonas Pate et Josh Pate en 2005

Casting : Lake Bell (Laura Daughtery), Jay R. Ferguson (Richard Connelly), Carter Jenkins (Miles Barnett), Ian Anthony Dale (Davis Lee), Leighton Meester (Savannah Barnett) et Eddie Hassell (Phil)

Saisons : 1

Épisodes : 15

Statut : arrêtée en 2006

Durée d’un épisode : 42 minutes

Première diffusion Américaine : 19 Septembre 2005 sur NBC

Première diffusion Française : 10 Septembre 2006 sur Canal +

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques