I love cinema

Accueil du site > Festivals et hommages > Rétrospective Krzysztof Kieslowski

Rétrospective Krzysztof Kieslowski

mercredi 20 septembre 2006, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Programme Plan-séquence

Cinéma Majestic, Lille - 20 septembre au 3 octobre

Du témoignage engagé sur les luttes sociales en Pologne dans les années 70 aux délicats portraits sentimentaux des années 90, l’œuvre de Krzysztof Kieslowski est née de la confrontation du réel et de l’imaginaire. Le hasard, la culpabilité, les mystères de la vie, la rencontre du spirituel et du profane sont au cœur d’un univers personnel qui reflète avec tendresse et émotion, les incertitudes et les angoisses d’une Europe à une période charnière de son histoire. Cinéaste polonais mais avant tout Européen, Kieslowski a construit une œuvre forte, sans équivalent chez ses contemporains. Cette rétrospective permettra de découvrir ses premiers films, les chefs-d’œuvre de sa période polonaise, deux films du Décalogue, la trilogie Bleu, Blanc, Rouge et le très beau La Double vie de Véronique en copie neuve.

Les films au programme : Le Personnel (1975) ; La Cicatrice (1976) ; Amateur (1979) ; Le Hasard (1982) ; Sans Fin (1984) ; Tu ne tueras point (1987) ; Brève histoire d’amour (1988) ; La Double vie de véronique (1991) ; Bleu (1993) ; Blanc (1993) ; Rouge (1994).

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques