I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > La Flûte Enchantée de Kenneth Branagh (2006)

La Flûte Enchantée de Kenneth Branagh (2006)

mercredi 13 décembre 2006


La Flûte Enchantée est l’une des productions britanniques les plus importantes de 2006. En effet, le film a été tourné sur quatre plateaux différents avec des effets spéciaux numériques et les ressources infographiques les plus sophistiqués.

La Flûte Enchantée, opéra fantastique de Mozart, créé en 1791, est un succès public sans précédent. Cette réussite est due aux aspects comiques et fantastiques.

À noter que Mozart était franc-maçon et qu’on retrouve particulièrement dans cette œuvre des détails rituels comme le chiffre trois.

Synopsis

À la veille de la Première Guerre mondiale, Tamino, en quête d’amour, de paix et de lumière, s’engage dans un dangereux périple. En compagnie de ses hommes paralysés par l’angoisse, il attend l’ordre de partir au combat. Au cours du chaos qui s’ensuit, Tamino se retrouve projeté dans un univers crépusculaire, entre rêve et cauchemar, où trois infirmières militaires lui sauvent la vie... Lorsque Papageno, gardien des canaris utilisés pour détecter la présence de gaz dans les tranchées, apparaît en prétendant avoir sauvé Tamino, les Soeurs décident de les envoyer sur une mission périlleuse. Ils doivent retrouver la trace de Pamina, la ravissante fille de la Reine de la Nuit, enlevée par le redoutable seigneur Sarastro. Deux jeunes gens qui s’aiment parviendront-ils à influer sur le sort des nations et la vie de millions d’êtres humains ?

Notre Avis

Je connais très mal l’opéra. Pourtant La Flûte Enchantée me touche tellement et depuis si longtemps qu’à 13 ans, je mettais les pieds pour la première fois à l’opéra.

Dans la première scène, l’orchestre est à l’écran et c’est très rigolo.

La photographie est aussi irréelle qu’un rêve. Les décors ressemblent à ceux d’un dessin animé ou à de la fantasy.

Traditionnellement, les Anglais traduisent les opéras. C’est pourquoi je m’insurge un peu quand on m’annonce que la transcription de l’Allemand à l’Anglais dans ce film est originale.

Fiche Technique

Genre : Adaptation

Nationalité : Britannique

Réalisation : Kenneth Branagh

Casting : Joseph Kaiser, Amy Carson, Benjamin Jay Davis, Lyubov Petrova, Rene Pape et Tom Randle

Durée : 133 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 13 Décembre 2006

Titre original : The Magic Flute

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques