I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La vie des autres de F.H. Von Donnersmarck

La vie des autres de F.H. Von Donnersmarck

mercredi 31 janvier 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos des acteurs

Oscar du meilleur film étranger 2007

La vie des autres Das Leben der Anderen Von Donersmarck Martina Gedeck Muhe Sebastian Koch

C’est le film étranger de ce début d’année à ne pas manquer pour peu que l’envie de liberté intellectuelle vous titille.

Synopsis

Novembre 1984 à Hohenschönhausen, centre de détention de la Stasi, Allemagne de l’Est, le capitaine Gerd Wiesler, officier de renseignement modèle, enseigne aux futurs cadres de la Stasi, les techniques d’interrogatoire. Lors d’une soirée au théâtre, le ministre de la culture, Bruno Hempf, demande au lieutenant colonel Anton Grubitz de surveiller l’auteur de la pièce, Georg Dreyman. Le ministre n’est pas indifférent aux charmes de la compagne de Dreyman, la belle Christa-Maria Sieland. Dès le lendemain, Wiesler truffe de micros l’appartement que Dreyman partage avec Christa-Maria et se relaie jour et nuit avec un agent, retranscrivant les détailles de la vie du couple...

Notre Avis

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Annoncé comme Découverte UGC, cette jolie surprise allemande débarque en "invité de Mark". RDA, RFA grisent et excitent à nouveau les calpins écoliers de notre cerveau dès que l’ex-Stasi refait des siennes. Alors que la RFA sortait de sa période jubilatoire sexe drogue et rock & roll, la RDA (République Démocratique Allemande) s’enfonçait dans l’horreur de son auto-destruction à l’image de son vieillissant dirigeant Erich Honecker croulant sous le poids des ambitions de l’empire soviétique fissuré.

Brique par brique le système continue de construire le mur de la honte, celui de l’isolement de ses sujets réfractaires ou trop pensants. C’est dans ce contexte que s’inscrivent un héros dramaturge et une héroïne actrice de talent. Tout non-suspect devient passible de la plus grande méfiance pour n’être entaché d’aucune infidélité envers le Régime communiste. Big brother is watching you. Georg, l’auteur de pièces à succès et l’actrice Christa-Maria ne doivent leur succès qu’aux largesses du régime qui à la moindre réplique dissonante s’apprête à matraquer les points sur les i avec la force du parti et le poids de son marteau. Faux cils ne font donc pas bon ménage avec faucilles du PC pour peu qu’en un clin d’oeil vous décidiez de mentir ou désobéir.

Se mêlent ainsi une histoire d’amour entre un maître et son égérie, entre un espion et ses sujets d’étude sur écoute. Se télescopent alors les extrêmes de l’âme humaine, fascination, trahison, compassion et incomprehension le tout teinté de cette peur de la solitude qui nous assaille et nous fait aimer la vie des autres.

Les acteurs sont magnifiques, torrides ou de marbre mais tout le temps justes. Martina Gedeck nous rappelle Carmen Maura et l’égale largement dans l’émotion sensuelle et versatile que demande son rôle. Sebastian Koch est immense, beau, lucide et naïf à souhait.

Enfin, la musique de Gabriel Yared, auteur d’une très belle "Symphonie de l’homme bon" nous entraîne dans les profondeurs de l’âme humaine en pacourant les méandres de nos conduits auditifs, ravis du vibrato.

La triste nouvelle

Ulrich Mühe, qui incarne l’espion de la Stasi Gerd Wiesler dans le film, est mort en 2007 à l’âge de 54 ans des suites d’un cancer.

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Allemande

Réalisation : Florian Hanckel Von Donnersmarck

Casting : Martina Gedeck, Ulrich Muhe, Sebastian Koch, Ulrich Tukur, Thomas Thieme, Hans-Uwe Bauer, Volkmar Kleinert, Matthias Brenner, Thomas Arnold, Ludwig Blochberger, Charly Hubner, Volker Michalowski, Hinnerk Schonemann, Herbert Knaup, Paul Maximilian Schuller, Bastian Trost, Werner Daehn et Marie Gruber

Durée : 137 minutes

Année de production : 2006

Titre original : Das Leben der Anderen

Musique : Gabriel Yared

Date de sortie : 31 janvier 2007

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques