I love cinema

Accueil du site > Livres cinéma et TV > 300 : de la bande dessinée au film

300 : de la bande dessinée au film

jeudi 15 mars 2007


Voir en ligne : 300 : les premières images

L’adaptation de 300 portée à l’écran par Zack Snyder sort sur les écrans français le 21 mars 2007. Retour sur la bande dessinée originelle et autres détails intéressants.

Contexte historique

La bataille des Thermopyles (480 avant Jésus-Christ) entre l’armée Grecque et l’empire achéménide est la base historique de la bande dessinée et donc du long-métrage.

Présentation de la bande dessinée par l’éditeur

En 480 avant J.-C., devant l’envahisseur perse, les Grecs se mobilisent. Léonidas, roi de Sparte, décide de livrer bataille aux Thermopyles, défilé rocheux considéré comme la porte de la Grèce centrale. Xerxès, à la tête de la plus gigantesque des armées, doit avoir recours à la ruse pour venir à bout d’une poignée de soldats spartiates déterminés. Enfant, Frank Miller découvre médusé ce combat désespéré au cinéma [1]. Son intérêt pour l’Antiquité est né et l’héroïsme des trois cents spartiates de Léonidas ne le quittera plus. Il en raconte l’histoire dans le troisième volume de Sin City, puis se décide à l’illustrer. Le résultat est stupéfiant.

Notre avis sur la bande dessinée

La masculinité virile revient en force grâce à 300 : les machos et autres femmes fragiles seront ravis : cette bande dessinée pue la testostérone à plein nez même au travers des pages de papier glacé. Ça fait du bien de retrouver des hommes, des vrais. Le mysticisme y est exacerbé. En effet, la période historique s’y prête : le sacré avait la main mise sur la vie quotidienne de nous autres, pauvres humains. La trame est haletante, passionnante et dynamique. Les couleurs reflètent une brutalité inouïe. Mais, comme on nous raconte une guerre sans merci opposant de valeureux soldats qui ne craignent rien ni personne, cela semble assez logique.

Alors, on accueille les vrais mâles sans attendre !!!!

Fiche technique de la bande dessinée

Dessinateur : Franck Miller

Coloriste : Lynn Varley

Éditeur : Rackham

Date de parution : 17 mars 2007

Nombre de pages : 96 pages

Format : 32 cm x 25 cm

Prix : 21,50 €

ISBN : 2878270312

- Fiche technique du film & Critique

Notes

[1] The 300 Spartians réalisé par Rudolphe Maté en 1962.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques