I love cinema

Accueil du site > Bio-filmographies de stars > C > Michael Caton-Jones : biographie & filmographie

Michael Caton-Jones : biographie & filmographie

samedi 10 juin 2006, par Olivier Bruaux


+ de Photos de michael caton jones basic instinct 2 shooting dogs Né en Ecosse, Michael Caton-Jones a grandi dans la ville minière de Broxburn, et a gagné Londres à l’âge de 17 ans pour y devenir écrivain. Après avoir travaillé comme machiniste dans les théâtres du West End, il entre à la National Film and Television School, où il se fait rapidement remarquer.

Des débuts prometteurs...

Son premier projet, Liebe Mutter, est élu meilleur film lors des European Film Students Awards, et son second, The Riveter, est immédiatement acheté par la BBC. Après seulement deux ans d’études, sa réputation est telle qu’on lui propose la réalisation de Brond, un téléfilm en trois parties pour Channel 4. Le succès de Brond confirme son statut de jeune cinéaste des plus prometteurs.

Confirmation d’un talent certain...

Dès son premier long-métrage, Scandal, interprété par John Hurt, Bridget Fonda, Joanne Whalley et Sir Ian McKellen, Michael Caton-Jones est remarqué par la profession sur le plan international. Le film remporta plusieurs prix et citations, dont une à la Caméra d’Or à Cannes, des Golden Globes et des prix européens. Son second film, Memphis Bell, suivait la périlleuse mission finale de l’équipage du bombardier de la Seconde Guerre mondiale. La distribution comprenait Eric Stoltz, Matthew Modine, Sean Astin et Harry Connick, Jr.

Michael Caton-Jones se tourne ensuite vers la comédie avec Doc Hollywood, interprétée par Michael J. Fox, Bridget Fonda, Julie Warner et Woody Harrelson.En 1993, il réalise Blessures Secrètes, une transposition de l’autobiographie de Tobias Wolff dans les années 50. Le film est interprété par Robert De Niro, Ellen Barkin et Leonardo DiCaprio. Deux ans plus tard, il signe la mise en scène de Rob Roy, avec Liam Neeson dans le rôle-titre, Jessica Lange, Tim Roth et John Hurt. En souhaitant raconter le destin de l’un de ses plus grands patriotes, Caton-Jones rend hommage à la beauté de son Ecosse natale. Le film vaut à Tim Roth d’être cité à l’Oscar du meilleur second rôle. Avec Le Chacal, dont le succès sera irrégulier, Michael Caton-Jones réalise un film d’espionnage interprété par Bruce Willis, Richard Gere, Sidney Poitier, Diane Venora et Mathilda May . Il enchaîne avec City by the Sea, dans lequel il dirige à nouveau Robert De Niro, et Frances McDormand. Il a depuis réalisé Shooting Dogs, entièrement tourné au Rwanda et interprété par John Hurt et Hugh Dancy, un poignant retour réaliste sur les massacres durant la guerre civile que la France et la Belgique n’ont su prévenir. Enfin, il diversifie son talent en redonnant vie à Catherine Tramell dans Basic Instinct 2 avec Sharon Stone.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques