I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Ensemble c’est tout de Claude Berri

Ensemble c’est tout de Claude Berri

mercredi 21 mars 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Audrey Tautou & G. Canet

Synopsis

Ensemble c'est tout Claude Berri Audrey Tautou, Guillaume Canet La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s’apprivoiser, se connaître, s’aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d’histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille.

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Claude Berri est un nostalgique compulsif, angoissé par le passé et le temps qui s’égraine. Son cinéma est empreint, encore et toujours, d’éléments auto-biographiques drôles ou, pour des raisons de pudeur, avouables uniquement sur grand écran. Cette fragrance a la senteur des regrets mais aussi le parfum d’espoirs nourris d’images. Pour incarner ses probables doubles, il a choisi trois comédiens jeunes et prometteurs : Audrey Tautou, Guillaume Canet et l’excellent Laurent Stocker. Ensemble, les héros font le point, réapprennent à vivre et à donner en acceptant la transmission des vieilles générations. Ensemble, c’est tout, tel est le message d’un réalisateur soucieux de donner ce qu’il lui reste de tripes au cinéma.

En filmant la vieillesse et la mort proche, Claude Berri nous rappelle qu’il faut (se) pardonner pour donner et vivre sincèrement pour mourir en paix. A travers le délicat personnage de Paulette, la grand-mère de Franck interprétée par une touchante Françoise Bertin, Berri insufle une tendresse et un appel à la solidarité, solidarité qui fut de mise durant le tournage suite à son accident vasculaire. François Dupeyron est venu prêter main forte à son ami et fait écho à merveille au mouvement d’amour autour du personnage de Paulette, point d’ancrage d’une famille de coeur recomposée. Ensemble c'est tout Laurent Stocker, Françoise Bertin, Guillaume Canet, Audrey Tautou, claude berry Ensemble c’est tout est un très bon film, un joli nouveau départ et l’occasion de redécouvrir Audrey Tautou dans un registre crédible loin des pitreries ridicules du Da Vinci Code. Elle incarne une jeune femme désincarnée, la peau sur les os, presque anorexique. Un voisin l’aidera pour déboucher sur les rencontres de sa vie. Amélie Poulain s’éloigne pour laisser grandir une actrice et laisse présager de meilleurs choix, européens et à la mesure de son talent.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

On a toujours un peu d’appréhension avant d’aller voir un film adapté d’un livre. Quatre destins, quatre personnages que tout oppose, deux générations confondues, Ensemble, c’est tout (adapté du roman homonyme de l’écrivain français Anna Gavalda) est une comédie dramatique à la fois tendre, généreuse et humaniste. Réunissant un casting étonnant mais réussi, Claude Berri aidé par François Dupeyron, nous croque une pléiade de personnages, tous originaux et ayant tous des problèmes dans leur vie.

L’univers est vraiment bien relaté. Derrière ses quelques airs dramatiques le film multiplie les sujets. La solidarité, la compassion, la générosité, l’amour, l’amitié, la vieillesse... rien n’est laissé au hasard. Le réalisateur a cependant axé le film sur la relation entre les quatre personnages. Ainsi, le scénario est très réussi, les héros sont vraiment bien traités et très bien vus. En ce qui concerne l’interprétation, elle est vraiment parfaite et sans aucun bémol. Guillaume Canet et Audrey Tautou forment un couple plutôt attachant. Cette dernière n’en fait pas des tonnes pour une fois. Mais la vraie révélation est Laurent Stocker qui est particulièrement drôle et émouvant dans son excentricité. Il laisse présager une belle carrière car son talent d’acteur est grand. Françoise Bertin est très émouvante, drôle et touchante, loin de son rôle dans Incontrôlable.

Il y a de l’émotion et quelques jolies scènes nous donnent tout simplement envie d’aimer : Canet sur le port un peu perdu et le croquis que fait Camille de Paulette.
Même si la fin est très convenue on se laisse prendre par la sincérité. Ils sont ensemble, c’est tout et cela suffit car le regard que porte Berri sur eux est empli d’humanité.

Enfin, la bande originale est vraiment parfaite grâce surtout à la diversité des genres musicaux utilisés dans ce film.

Un film bien agréable qui rappelle que si l’enfer, c’est les autres, le bonheur c’est aussi les autres !

Le coin DVD - Livres

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

- Claude Berri se décida à lire le roman éponyme d’Anna Gavalda sur les conseils avisés de son avocat. Plus tard, après une longue période d’hésitation, il acheta les droits d’adaptation.

- Charlotte Gainsbourg devait tenir le rôle d’Audrey Tautou. Elle avait même commencé à tourner les premières scènes. Mais, suite à un accident aux sports d’hiver, l’actrice a dû renoncer.

- Anna Gavalda devait co-écrire le scénario avec Claude Berri, mais elle a préféré lui laisser carte blanche pour cette adaptation de son livre au cinéma.

Fiche Technique

Réalisation, scénario et dialogues : Claude Berri

Interprètes : Laurent Stocker, Françoise Bertin, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Juliette Arnaud, Hélène Surgère, Firmine Richard, Bernard Dherand, Magalie Madison, Alain Sachs, Béatrice Michel, Kahena Saighi, Alain Stern, Juliette Arnaud, Danièle Lebrun, Madeleine Cofano, Pierre Gérald, Michel Dubois, Sandrine Mazeas, Raymond Aquaviva, Marie-Christine Vicente, Jacques Ciron, Marie-France Mignal, Bernard Dheran, Nicky Marbot et Séverine Vincent

Date de sortie : 21 mars 2007

Durée : 97 minutes

Musique : Frédéric Botton

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : Française

Année de production : 2006

Distributeur : Pathé Distribution

N° visa : 114 297

Adapté du roman Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques