I love cinema

Accueil du site > Définitions > Le biopic : définition

Le biopic : définition

samedi 7 avril 2007


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & filmS


RICHARD III de William Shakespeare mis en scène par Olivier Bruaux
© www.theatreetcinema.fr

Reservez vos places de théâtre à tarif réduit


Le style existe depuis la naissance du cinéma ou presque mais gagne ses lettres de noblesse au début des années 1980 grâce au progrès technique permettant une reconstruction visuelle crédible.

Le biopic, abréviation anglophone de biographical picture, est un genre cinématographique à part entière. Il s’agit d’un long-métrage biographique. De fait, il présente donc - de manière plus ou moins réaliste - la vie d’un personnage historique important. Le milieu dont est issu le protagoniste principal importe peu. Cela peut être la politique (dans la peau de Jacques Chirac de Karl Zéro en 2006, le dernier roi d’Écosse de Kevin McDonalds en 2007, la chute d’Oliver Hirschbiegel en 2005), l’industrie (Aviator de Martin Scorsese en 2005), la musique (Amadeus de Milos Forman en 1984, The Doors d’Oliver Stone en 1991 ou walk the Line de James Mangold en 2006), le cinéma (Charlie : The Life and Art of Charlie Chaplin de Richard Schickel en 2002), la peinture (Klimt de Raoul Ruiz en 2006), le sport (Maradona, la main de Dieu de Marco Risi en 2007) ou la littérature (Molière de Laurent Tirard en 2007). Le personnage central, souvent décédé mais ce n’est pas obligatoire, appartient à un passé plus ou moins lointain. Le biopic n’est pas un documentaire. C’est pourquoi le réalisateur et le scénariste se permettent de prendre des libertés et encensent presque toujours le héros. Il arrive parfois que le film fasse mouche et provoque dissensions et autres querelles. Par exemple, la chute, dans un soucis de neutralité, présentait Adolphe Hitler sur ses derniers jours comme un homme et non comme un monstre. La réalisation déclencha un remue-ménage sans nom.

photos critiquephotos critiquephotos critique

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques