I love cinema

Accueil du site > Interviews cinema > Entretien avec Luca Balbo, archiviste Français

Entretien avec Luca Balbo, archiviste Français

mercredi 2 mai 2007


Voir en ligne : Archives de photos de stars de cinéma

Entretien mené à l’occasion d’encre de sang 2, au musée des vampires, samedi 28 avril 2007.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis un ex-éditeurs de fanzines puis j’ai créé des archives qui se comptent à plus d’un million de photographies et de documents cinématographiques triés alphabétiquement par titre. Aujourd’hui, je suis principalement documentaliste et travaille beaucoup avec internet.

Parlez-nous de votre collection de photos et de films.

Il est possible d’accéder à mes archives sur demande et uniquement sur rendez-vous. Mais, elles ne sont pas grand public. Mon travail est principalement destiné aux éditeurs du 7e art par exemple pour illustrer un dictionnaire des noms propres. Leur base reste le cinéma de genre. Le fantastique principalement. C’est pourquoi la rencontre avec Jacques Sirgent [1] était évidente.

Au début, il s’agissait d’une simple collection de photographies de films et d’acteurs des années 1970 issus des studios Hammer. Au bout de 100 ou 200 photos, j’ai créé mon premier fanzine aidé par ma formation de photograveur. Après 2 ou 3 ans d’existence, cette expérience s’est terminée. C’est là que j’ai commencé à fournir les autres médias avec les archives accumulées pour mon fanzine de départ. Aujourd’hui, on parle de 25 ans de collection avec des ajouts permanents. C’est également un travail constant de compléments et de classement. Mon principal client était "Cinéma de quartier", l’émission diffusée sur canal + présentée par Jean-Pierre Dionnet. Notre collaboration s’est arrêtée au moment du rachat de la chaîne cryptée par Universal. Je n’avais plus que de petits clients. La situation devenait alors invivable. J’ai donc décidé de mettre ma société en liquidation judiciaire pour garder ma collection. Aujourd’hui, je vends des droits audiovisuels et prête des archives via une association loin 1901 pour défendre le cinéma de genre.

Quelle est votre actualité ?

Je prépare les illustrations du livre cinéma bis, un panorama du cinéma de quartier chez Nouveau monde éditions.

Quel est votre mot de la fin ?

Allez au Lilas. L’auberge est bonne.

Notes

[1] Créateur du musée des vampires.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques