I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le rêve de Cassandre de Woody Allen

Le rêve de Cassandre de Woody Allen

mercredi 14 novembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : News & sorties cinéma, interviews sur RadioCinema.net

Synopsis

affiche Le rêve de Cassandre poster Cassandra's Dream woody Allen Colin Farrell, Ewan McGregorSur un coup de coeur, deux frères s’offrent un voilier qu’ils baptisent "Cassandra’s Dream". Une vraie folie car ni l’un ni l’autre n’ont réellement les moyens d’assumer ce signe extérieur de richesse. Terry travaille dans un garage tandis que Ian dirige le restaurant de leurs parents. Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second s’éprend d’Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sont obligés de solliciter l’aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie. En contrepartie de son solide coup de pouce financier, il leur demande de lui rendre un petit service.

Le zoom express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Un film terriblement efficace et sensible servi sur un plateau assorti d’acteurs époustouflants. Woody Allen nous sert la crème de la crème pour cette version moderne de l’épisode biblique d’Abel et Caen, avec un Colin Farrell à déguster chaudement dans un rôle de quiche, pleurnichard au coeur d’artiste chaud cuisiné par ses dettes de jeu.
Le rêve de cassandre est une conclusion réaliste à la parenthèse londonienne de Woody Allen qui aura su prendre le large avec ses aventures bourgeoises New-Yorkaises. Pas question cependant de s’assoupir sur un transat car en plein vol transatlantique, il est certain que le réalisateur a dû rêver à de nouveaux films.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Woody Allen termine son périple londonien avec ce troisième film, un ton en dessous des deux précédents. L’ambiance dramatique est toujours là mais on a trop souvent l’impression d’assister à un remake au rabais de Match point. En effet, les trames des deux films sont assez proches et les thèmes abordés sont eux-aussi assez voisins. Ici, il explore à nouveaux certains méandres assez sombres de la nature humaine, montrant comment l’éveil de passions irraisonnées (mais jamais spontanées) peut mener au pire.

Dans la même veine que Match Point, le rêve de Cassandre s’attache à montrer le fond des âmes humaines. Comme Chris Wilton, les deux frères du Rêve de Cassandre sont acculés parce qu’ils ne veulent pas être rétrogradés dans l’échelle sociale et en viennent à prendre des décisions pour le moins radicales... La progression est parfaitement maitrisée, la tension monte tout au long du film et l’émotion est très grande.

Ewan McGregor et Colin Farrell apportent une crédibilité en incarnant deux frères que tout rapproche (ou presque). On s’attache à eux. On aime les suivre dans leur histoire. On a de la compassion pour eux, on rit avec eux. Ils sont vraiment touchants. Ewan Mac Gregor surprend dans un rôle très cynique, mais c’est Collin Farell qui vole littéralement la vedette dans un contre emploi de gros nounours déprimé et rongé par la culpabilité. Il y trouve un de ses meilleurs rôles, loin du décevant Alexandre. Tom Wilkinson incarne un oncle inquiétant.

A comparer au dernier Lumet 7h58 ce samedi-là, film également sur deux frères accrochés au magot familial. Au final, une réflexion intéressante sur le repentir, la culpabilité, la conscience de ses actes.

Fiche technique

Genre : Policier, Comédie dramatique

Nationalité : Américaine, Britannique.

Réalisation : Woody Allen

Casting : Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson, Hayley Atwell, Sally Hawkins, Mark Umbers, John Benfield, Phil Davis, Peter-Hugo Daly, Clare Higgins, Ashley Medekwe et Andrew Howard

Durée : 108 minutes

Année de production : 2007

Date de sortie : 31Octobre 2007

Titre original : Cassandra’s Dream

N° de visa : 119148

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques