I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg

Les Promesses de l’ombre de David Cronenberg

mardi 20 novembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Viggo Mortensen, David Cronenberg, V. Cassel/pictures

Synopsis

affiche Les Promesses de l'ombre Viggo Mortensen Eastern promises posterBouleversée par la mort d’une jeune fille qu’elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s’aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l’ouvrage qu’elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu’elle possède va lui attirer de sérieux problèmes... Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l’est, c’est le début d’une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l’innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d’un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

A History Of Violence, chef d’œuvre de David Cronenberg, marquait les débuts tonitruants du cinéaste dans le film noir. Il récidive avec Les Promesses de L’ombre, une mise en immersion dans la Mafia Russe de Londres. Il décrit cette organisation de façon aussi envoûtante qu’inquiétante, jouant tout autant sur les non-dits que sur une violence des plus crues. Le réalisateur essaie de renouveler son cinéma en une sorte de comédie humaine où se confondent la cruauté, l’amour, la violence et la mélancolie.

Le film est travaillé dans les moindres détails. Son cadre est très bien photographié. La tension est maintenue de bout en bout. Chaque scène prend son sens au fur et mesure du récit et s’avère indispensable à sa compréhension. Les personnages ont tous une psychologie très complexe mais restent crédibles, et le scénario est très bien monté, réservant quelques surprises aux bons moments. L’identité est le thème du film, elle s’exprime chez les mafieux par les tatouages qui racontent sur la peau d’un homme, sa vie.

En nous présentant un univers sombre et violent David Cronenberg réussit à exposer les aspects les plus noirs et fous de la nature humaine à travers la mafia russe à la fois cruelle et méthodique. Quelques scènes du film sont très violentes mais ce n’est jamais gratuit compte tenu du sujet. La scène de combat dans le sauna est un vrai morceau d’anthologie, filmé avec un réalisme froid et violent et de plus très bien chorégraphié.

Vigo Mortensen est fabuleux, incarnant un personnage ambigu, assez déstabilisant : le chauffeur-croque mort-tueur à gages troublant de réalisme, entre froideur et émotivité contenue. Il livre une prestation tout simplement extraordinaire et atteint un niveau de jeu encore plus élevé, intense, puissant, en incarnant avec brio toute les facettes d’un rôle complexe.
Naomi Watts est toujours aussi belle brillante et talentueuse comme à son habitude.
Vincent Cassel bénéficie d’un rôle fouillé, un homosexuel refoulé mais il n’est pas crédible en mafieux russe : il surjoue tout du long et prête souvent à rire involontairement. Fils perdu qui subit mais jouit aussi, des activités d’un père monarque dont l’âge et l’occupation officielle de restaurateur, patriarche d’une grande famille, ne laisserait, outre son regard d’un bleu vide et glacial, supposer la barbarie !
Armin Mueller-Stahl apporte l’aspect froid et calculateur d’un grand parrain de la mafia.

Une tragédie Shakespearienne moderne à la sauce Cronenberg.

Fiche technique

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine, Britannique.

Réalisation : David Cronenberg

Liste artisique/cast : Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel, Armin Mueller-Stahl, Jerzy Skolimowski, Sinéad Cusack, Donald Sumpter, Sarah-Jeanne Labrosse, Raza Jaffrey, Peter Rnic et Olegar Fedoro

Durée : 100 minutes

Année de production : 2007

Date de sortie : 07 Novembre 2007

Titre original : Eastern Promises

N° de visa : 119150

Interdit aux moins de 12 ans

Scénariste : STEVEN KNIGHT

Directeur de la photo : PETER SUSCHITZKY

Compositeur : HOWARD SHORE

Producteurs : BBC FILMS, SERENDIPITY POINT FILMS, FOCUS FEATURES Producteur délégué : PAUL WEBSTER, ROBERT LANTOS

Distributeur : METROPOLITAN FILMEXPORT

Site web officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques