I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La vie de Jésus de Bruno Dumont

La vie de Jésus de Bruno Dumont

mercredi 4 juin 1997, par Luc Landfried


Synopsis

Freddy est un taureau écorché. Il s’exprime en tapant sur les murs, en faisant brutalement l’“amour” à sa belle, Marie, en se cassant volontairement la figure en mobylette ou, quand la colère est trop grande, en faisant des crises d’épilepsie. Sa mère qui tient le petit casino, un café souvent vide, est dépassée. Pour tuer l’ennui, Freddy fait des virées en mobylette avec ses potes, tous autant paumés que lui et ne trouvent rien de mieux que de bousculer violemment une fille, une “beure”.

L’avis de Luc

Le film est sombre et montre sans concession le Nord de la France (Bailleul) et ses habitants dévorés par l’ennui, qui entraine des dérives racistes. Le film est pessimiste, mais les gamins sur leurs mobylettes, malgré leurs gestes effroyables, finissent par paraître attachants.

Cette chronique du Nord de la France sera amplifiée deux ans plus tard avec L’humanité, très justement récompensé par trois prix à Cannes, qui va plus loin encore dans le portrait de la noirceur humaine.

Deux films qui vous prennent aux tripes. On n’en ressort pas indemne.

Fiche Technique

Réalisation et scénario : Bruno Dumont

Interprètes : David Douche, Marjorie Cottreel et Kader Chaatouf

Date de sortie : 04 Juin 1997

Durée : 96 minutes

Musique : Richard Cuvillier

Genre : Drame

Nationalité : Française

Année de production : 1997

Récompenses : Prix Jean Vigo 1997, Mention - Caméra d’Or Cannes 1997

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques