I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Ce soir, je dors chez toi d’Olivier Baroux

Ce soir, je dors chez toi d’Olivier Baroux

dimanche 25 novembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Mélanie Doutey, Jean-Paul Rouve, Kad Merad/pictures

Synopsis

affiche Ce soir, je dors chez toi Olivier Baroux Jean-Paul Rouve, Mélanie DouteyAlex aime Laëtitia. Laëtitia a 30 ans. Elle est belle, drôle, effervescente, solaire. Laëtitia aime Alex. Elle adore même Jacques, le meilleur ami et l’éditeur d’Alex ; bref c’est la femme de sa vie, la mère de ses futurs enfants, sa lumière, sa raison de vivre mais... Alex préfère quand même qu’elle reste bien chez elle... "La vie à deux : oui ! mais pas dans le même appartement..."

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Ce soir, je dors chez toi est une libre adaptation des bandes dessinées Monsieur Jean du duo Dupuy-Berberian. Le premier film d’Olivier Baroux, le O du populaire duo comique Kad & O, est une déception. Il traite du thème de la peur de s’engager chez le trentenaire mâle moderne : classique. On sait dès le début, quelle sera l’issue entre Laetitia et Alex. Le film est une succession de sketchs (Alex à la piscine, Alex au restaurant, Alex prend de l’essence) avec à la fin de chaque scène, une chute plus ou moins réussie.

Les dialogues de Michel Delgado ne font pas mouche. Olivier Baroux a oublié d’étoffer son scénario. Si bien que le film tourne en rond, avec sa partie de cache-cache dans New York. Son film manque cruellement de souffle et parfois de crédibilité. La scène du gâteau est d’un ridicule et rappelle la merveilleuse scène de Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Olivier n’évite pas quelques maladresses et a du mal à éviter les clichés.

Mélanie Doutey est rayonnante et charmante. Pour sa première réalisation, Olivier Baroux ne pouvait pas ne pas donner un rôle à son complice de toujours, Kad Merad. Il fait le minimum syndical, après son césar dans Je vais bien ne t’en fais pas. Son personnage ne sert à rien et ne fait pas avancer l’histoire. Alain Doutey (Les sœurs Soleil) et Arielle Séménoff (Les visiteurs), qui jouent les parents de Mélanie Doutey dans le film sont les véritables parents de la comédienne. Philippe Lefebvre (Ne le dis à personne), Audrey Dana (Bunker Paradise) et Frédéric Proust (Essaye-moi) complètent le casting.

Cette comédie fait parfois preuve de légèreté. C’est peu.

Fiche technique

Genre : Comédie, Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Olivier Baroux

Interprètes : Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Kad Merad, Rhiles Djarouane, Hélène Patarot, Philippe Lefebvre, Sarah Stern, Audrey Dana, Alain Doutey, Fanny Deblok, Arielle Séménoff, Chantal Trichet et Frédéric Proust, Valery Schatz, Flavien Tassart

Ecrivain : Charles Berberian, Philippe Dupuy

Directeur de la photo : Arnaud Stefani

Compositeur : Martin Rappeneau

Production : Alter films, KL production

Partenaire TV : M6 FILMS

Distributeur : STUDIOCANAL

Durée : 84 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 21 novembre 2007

N° de visa : 117 137

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques