I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street

Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street

samedi 3 février 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Johnny Depp /pictures

Avec son nouveau héros, du style Razorhands, Tim Burton revient avec un Edouard aux mains d’argent...beaucoup plus tranchant, genre Barbier de sévices.

Synopsis

affiche Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street Johnny Depp Tim BurtonAu XIXe siècle un barbier londonien, Sweeney Todd, tranche la gorge de ses clients et se débarrasse de leurs corps avec la complicité de sa maîtresse. Celle-ci en farcit les friands à la viande, destinés à ses clients, qui garnissent les étalages de sa boutique. Il se venge en fait d’une injuste incarcération qui eut des conséquences dramatiques sur la vie de sa femme et sa fille.

Ils ont dit

"Johnny et moi parlions de faire un film d’horreur depuis Edouard aux mains d’argent." Tim Burton

Prix et récompenses

- Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou comédie : Johnny Depp
- Golden Globe du meilleur film musical ou comédie
- Nomination à l’Oscar du meilleur acteur pour Johnny Depp

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.frSweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street est une adaptation de la pièce musicale de Sweeney Todd de Hugh Wheeler et Stephen Sondheim, mise en scène à Broadway en 1979. Le film a pour vedette Johnny Depp dans le rôle principal, sa sixième collaboration avec le réalisateur Tim Burton. Johnny Depp paris premiere pirates of the caribbean 2

- L’histoire se base sur des faits, voire plusieurs histoires de meurtres cruels dans la capital anglaise victorienne dont l’épopée classique de Jack l’éventreur.

- Tim Burton revient avec des couleurs désaturées dans une ambiance gothique comme dans son précédent Sleepy Hollow, avec des costumes rayés comme dans Beetlejuice.

- Johnny Depp interprète les chansons de la comédie musicale.

- Helena Bonham Carter est l’épouse du réalisateur Tim Burton.

- Le rôle de Christopher Lee a fait l’objet de nombreuses discussions et d’une plainte puisqu’il n’existe pas dans l’oeuvre originale. Les dernières rumeurs parlaient d’une suppressions pure et simple de son personnage de fantôme.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Loin de la folie multicolore de Charlie et la Chocolaterie et de Big Fish, Burton revient à ses premières amours, les contes macabres.

Sur le fond, le film est un conte morbide, ou plutôt une tragédie, car on sait que Benjamin Barker ne sera jamais satisfait et que son destin et celui de ceux qui l’entourent sera sombre. Pour la forme, Tim Burton nous livre un de ses films les plus aboutis. Le gothique de Sleepy Hollow se mêle à la poésie d’Edward aux mains d’argent.

Le scénario est une magnifique histoire d’amour sanglante, car on passe par toutes les émotions, principalement le dramatique glauque. Sweeney Todd est injustement emprisonné. De retour en ville pour rouvrir sa boutique, il devient le Demon Barber of Fleet Street qui rase la gorge des gentilshommes. Tout comme Edward possédait des ciseaux à la place des mains, les lames de rasoir en argent prolongent le bras de Sweeney, dont l’atelier ressemble d’ailleurs étrangement au grenier où vit Edward. La scène de fin arrive très vite, et on reste un peu sur notre faim.

Les décors sont somptueux et conservent une ambiance des plus noires et des plus anciennes. Le Londres que le réalisateur a filmé est magnifiquement lugubre. Inspiré par des peintures expressionnistes et par une époque Victorienne aux personnages corrompus, les différentes scènes sombres ou oniriques sont toutes plus belles les unes que les autres. Les décors gothiques londoniens, la magnifique photographie et les costumes sublimes soutiennent cette nouvelle œuvre magistrale de Burton.

Dans cet amas de sang et de chants, les acteurs sont à la perfection et jouent divinement bien.

Johnny Depp pour sa sixième collaboration avec Tim Burton est extraordinaire. L’acteur nous livre un Sweeney Todd diaboliquement et saignement féroce et tellement bouleversé par son terrible passé, qu’il ne fait confiance à personne. De plus, il chante de façon impressionnante.

Helena Bonham Carter, épouse de Tim Burton, incarne une sorcière, faiseuse de tourtes particulièrement macabres. C’est une femme attachante et rêveuse, qui veut ainsi être femme de ce monstrueux barbier. Elle est sublime, touchante, drôle, et tellement juste. Elle n’a jamais été aussi belle en muse diabolique et incomprise par son amoureux.

Alan Rickman campe un rôle qui lui va comme un gant. Il est imposant et puissant mais tout en retenue face à Johnny Depp. Quant à Sacha Baron Cohen, il incarne un méchant marrant. Il est méconnaissable et totalement loin de Borat.

Timothy Spall, Jamies Campbell Bower et Ed Sanders complètent le casting.

Un chef d’œuvre sang pour sang burtonien, avec un Johnny Depp sublime et une Helena Bonham Carter d’une beauté vénéneuse. Baroque et glauque a la fois , Sweeney Todd vaut largement son pesant de sang. Un barbier, des rasoirs, une chaise, voilà tout ce qu’il faut pour faire une tourte.

Fiche technique

Réalisateur : Tim Burton

Casting : JOHNNY DEPP, HELENA BONHAM CARTER, TIMOTHY SPALL , ALAN RICKMAN, CHRISTOPHER LEE, JAYNE WISENER, SACHA BARON COHEN, JAMIE CAMPBELL BOWER , ANTHONY HEAD, LAURA MICHELLE KELLY, ED SANDERS

Directeur de la photo DANTE SPINOTTI

Titre original : Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street

Sortie USA : 21/12/ 2007

Sortie France : 23 janvier 2008

Sortie Royaume-Uni : 25 janvier 2008

Scénario : John Logan, adapté de la pièce Sweeney Todd de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler

Musique du film : Stephen Sondheim

Production : Laurie MacDonald, Richard D. Zanuck, John Logan et Walter Parkes pour DreamWorks SKG et Paramount Pictures

Pays d’origine : États-Unis

Format : Couleurs - 35 mm

Genre : film musical d’horreur

Durée :

Distributeur : WARNER BROS.D, reamWorks SKG (É.-U.)

Budget : 65 millions $

Durée : 117 minutes

Site web officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques