I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Si c’était lui d’Anne Marie Etienne

Si c’était lui d’Anne Marie Etienne

lundi 17 décembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de /pictures

Synopsis

affiche si c'était lui Anne-Marie Etienne Carole Bouquet-Marc LavoineValentin, un jeune homme à l’humour désespéré, a tout perdu : sa petite amie, son job et son appartement. Il squatte chez un oncle absent dans les beaux quartiers. Sur le même palier, Hélène et son fils Jérémy. Forte et indépendante, Hélène, auteur à succès, pourfend à travers ses livres les inégalités sociales et tous les a priori. Entre eux, un chat qui va et vient, un fils en quête de père, une soeur en quête d’amoureux, un éditeur coincé mais aussi ce qu’on ne dit pas, ces différences qu’Hélène tend à dénoncer et auxquelles nos deux personnages vont se cogner pour doucement se rapprocher et peut-être se rencontrer.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Anne-Marie Etienne réunit pour son troisième film le duo Carole Bouquet-Marc Lavoine pour Si c’était lui.

Bienvenue dans le monde des meilleures intentions... Un peu à l’instar du personnage joué par Bouquet, la réalisatrice nous compte une histoire romantique sur fond social, en donnant l’impression de ne pas maîtriser son sujet. Le film aborde avec légèreté un sujet tabou : Les Sans Domiciles Fixes. L’histoire est invraisemblable, un peu utopique, il est évident que l’auteur du scénario ne connaît absolument pas le monde des plus défavorisés. C’est une suite de clichés mis bout à bout comme le SDF qui n’avoue pas son état de miséreux ou l’enfant qui pense comme un adulte et qui est le seul qui comprend tout. Le coté romantique au début, léger, devient appuyé sur la fin, surtout avec la voix off. Les acteurs se défendent, mais cela ne suffit pas. La comédienne humoriste Florence Foresti joue ici son premier grand rôle au cinéma et tire son épingle du jeu. Jean Senejoux, qui incarne Jérémy, le fils d’Hélène est très convaincant.

A voir si vous pensez que la réalité sociale peut se résumer par des clichés.

Le saviez-vous ?

- Venant du café théâtre, Florence Foresti a fait siffler les oreilles des ingénieurs du son lors des premières prises tant elle parlait fort. En effet, ignorant presque tout de la technique d’un film, elle pensait jouer en projetant sa voix comme sur scène !

- Olivier Bruaux, notre rédacteur en chef a participé au film dans une scène de bar dans laquelle il campe un serveur auprès de Marc Lavoine.

Fiche technique

Genre : Comédie, Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Anne-Marie Etienne

Casting : Marc Lavoine, Carole Bouquet, Florence Foresti, Jean Senejoux, François-Eric Gendron, Jean-Claude Adelin, Marc Fayet et Jean-Paul Bonnaire

Durée : 98min

Année de production : 2007

Date de sortie : 12 décembre 2007

N° de visa : 113190

Scénariste : ANNE-MARIE ETIENNE

Directeur de la photo GILLES HENRY

Compositeurs de la musique du film : CHRISTOPHE JULIEN, RODDY JULIENNE

Producteur THELMA FILMS

Distributeur ARP SELECTION

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques