I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > 2 days in Paris de Julie Delpy

2 days in Paris de Julie Delpy

mercredi 11 juillet 2007, par Caro, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Julie Delpy /pictures

Sélection Officielle au Festival de Berlin 2007.

Synopsis

Affiche 2 Days in Paris poster Julie DelpyMarion, photographe d’origine française, vit à New York avec Jack, décorateur d’intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent à Venise. Mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastro-entérite. Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches. Là encore, l’escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de Jack de prendre en photo la moindre pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit ! Parviendront-ils à surmonter la tempête ?

L’avis critique de Caro

Caroline Tab

2 days in Paris est une petite comédie de mœurs très agréable à regarder et à laquelle on se prend bien. Elle tourne en dérision les aléas de la vie des jeunes couples, de plus en plus souvent mixtes grâce au mélange des cultures de nos temps modernes.

Des scènes sont mémorables, comme le premier repas que passe jack dans sa belle famille, ou la scène du taxi... Les états d’âme sont finement analysés et filmés et on se met facilement dans la peau des héros.

C’est un film très frenchy ! Adam Goldberg, made in US, nous l’anglophonise ! Le film est donc sous-titré car la moitié du temps on y « speak English », notamment dans tous les échanges entre les deux héros, ce qui représente donc une bonne partie du film. Cela donne son charme au film !

Pour ce qui est du thème et des boires et déboires de la vie amoureuse, le couple Delpy /Goldberg fonctionne bien, dans une jolie complémentarité, il sont gais, vivants et vraiment très drôles !

Bravo à Julie Delpy, qui en plus de signer une comédie très plaisante aux accents « Woody Alleniens » (dans tous les sens du terme), remet les pendules à l’heure en nous prouvant bien (pour ceux qui en douteraient encore) qu’il n’est nul besoin d’une île de la tentation pour mettre à l’épreuve nos sentiments !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Julie Delpy, artiste française, poursuit une carrière atypique des deux côtés de l’Atlantique, dans des circuits plutôt indépendants, malgré quelques rôles dans des grandes productions (Broken flowers). Aujourd’hui, elle réalise son deuxième film après Looking for Jimmy. Possédant plusieurs cordes à son arc, elle signe aussi le scénario, la musique, le montage et tient le rôle principal de 2 Days in Paris.

Un couple franco/américain part en vacances en Europe, plus précisément en Italie, à Venise. Avant leur retour à New York, ils décident de faire une halte de deux jours à Paris. Le jeune couple aura d’ailleurs l’occasion de se remettre en question, entre le petit ami hypocondriaque et elle qui collectionne les ex-petits amis. Ajoutez à cela, des parents hors-normes, pittoresques, odieux , envahissants, artistes intolérants mais bohèmes et s’engueulant régulièrement. Au cours de leurs sorties parisiennes, le couple rencontre les multiples anciens amants de la jeune femme, ce qui bien sûr n’est pas pour apaiser les tensions.

La réalisatrice bâtit un film personnel et plein de charme, nous embarquant dans son univers quelque peu déjanté mais constamment varié et d’une drôlerie insoupçonnable. Si le scénario apparaît comme basique sur le papier, il devient surtout prétexte à une succession d’aventures surprenantes. Les dialogues sont savoureux, drôles, pertinents et font mouche à tout moments. Le ton est corrosif, s’amusant avec tous les clichés du monde pour mieux allumer toutes les catégories de la population. Elle y dresse un portrait des parisiens (dragueurs, fascistes, emmerdeurs). Tentant occasionnellement la farce provocatrice voire polémique, elle égratigne ses personnages tout en leur donnant un caractère pertinent et relativement intéressant. On sent la réalisatrice profondément marquée par les comédies de Woody Allen avec cette pointe d’humour new-yorkais-juif, ravageur, alliant comique de mot (de fins et piquants dialogues) et comique de caractère.

Les personnages sont bien travaillés et très bien campés. L’américain est très cynique et son interprète Adam Goldberg peut enfin exprimer tout son talent en ayant enfin un premier rôle. Les parents de Julie Delpy sont incarnés par ses propres parents à la ville Marie Pillet (Mon meilleur ami) et Albert Delpy. Ils sont parfaits. L’apparition de Daniel Brühl dans le rôle du Deus ex Machina vient un peu comme un cheveu sur la soupe même si le comédien est convaincant.

Démarrant sur les chapeaux de roue, le film se tasse quelque peu vers la fin, perdant de son humour jusque là ravageur.

Son film est un petit bijou, truffé de bons mots, de situations cocasses, et de personnages criants de vérité. En se moquant d’elle-même, la réalisatrice nous permet de nous moquer de nous-mêmes. Elle, sans en avoir l’air, nous tend un miroir dans lequel on ne se regardera pas forcément avec admiration...

Fiche technique

Réalisatrice : JULIE DELPY

Casting : JULIE DELPY, ADAM GOLDBERG, DANIEL BRUHL, MARIE PILLET, ALEKSIA LANDEAU, ALBERT DELPY, ADAN JODOROWSKY, ALEXANDRE NAHON, BENJAMIN BAROCHE, SANDRA BERREBI, LUDOVIC BERTHILLOT, THIBAULT DE LUSSY, VERONICA REDONDO MORENO, CHICK ORTEGA, EMMA PIESSE, JEAN-BAPTISTE PUECH, CLEMENT ROUAULT

Scénariste : JULIE DELPY

Directeur de la photo : LUBOMIR BAKCHEV

Compositeur musique du film : JULIE DELPY

Producteur POLARIS FILM PRODUCTION & FINANCE

Distributeur REZO FILMS

Pays : France, Allemagne

Année de production : 2006

Date de sortie : 11/07/2007

Site web officiel USA : ici

Site web français : ici

Visa : 115569 - Comédie Tous publics - Art et Essai /Afcae.

Distribué par : REZO FILMS

Durée : 1h36

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques