I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Into the wild de Sean Penn

Into the wild de Sean Penn

jeudi 17 janvier 2008, par Thibault Lebert


Synopsis

Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Avant d’être le Président du festival de Cannes 2008, Sean Penn frappe fort et ose avec Into the wild qui suit le périple de ce garçon, affranchi de toutes conventions, à la quête perpétuelle d’espace et de liberté. Il nous montre qu’il est aussi bien un grand acteur qu’un réalisateur sérieux et à la fois surprenant.

Un jeune homme diplômé plaque tout du jour au lendemain et essaie de s’extirper d’une partie de son enfance et du monde humain, pour se lier avec le monde végétal et animal. Seul into the wild, il va finalement se rendre compte d’une vérité qu’il n’avait jamais pris en considération durant son périple. Into the wild est une véritable incitation au voyage. Sean Penn fait en même temps une critique de la société de consommation et une apologie du retour à la terre.

Ce pas que la plupart de nous n’osera jamais faire, Sean Penn et son héros nous le font faire avec bonheur. La relation que vit le personnage incarné par Emile Hirsch avec les autres et avec la nature est superbement rendue par des paysages somptueux et des personnes attachants au possible.

Emile Hirsch irradie le film de toute sa beauté. Il est méconnaissable dans le rôle d’un gosse de riche qui se cherche et va finalement se trouver en Alaska. L’acteur est bien parti pour décrocher l’Oscar. On le sent très proche de son personnage au point qu’on pense être en présence du vrai Alex Supertramp, le physique de l’acteur changeant au fil du film et de la rudesse de la vie.

Un film poignant et poétique qui donne envie de tout lâcher et de se poser des questions sur la futilité de nos vies. Sean Penn a parfaitement réussi son pari et transforme son projet en un classique instantané, superbement mise en scène et magnifiée par la présence discrète mais poignante d’Emile Hirsch. Le bonheur ne vaut que s’il est partagé. A méditer.

Fiche technique

Genre : Aventure, drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Sean Penn

Casting : Emile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Brian Dierker, Catherine Keener et Vince Vaughn

Durée : 147 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 9 janvier 2008

Budget : 15 000 000 $

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques