Cliquez sur les icônes pour découvrir
Le succès du momentphotos critiqueécoutez la première radio cinéma, la nouvelle voix du 7e art
I love cinema

Accueil du site > Buzz, news & tournages > Da Vinci Code : procès

Da Vinci Code : procès

mercredi 17 janvier 2007

Dan Le sombre.

C’est reparti. Leonard de Vinci doit se retourner dans sa tombe. Le procès pour plagiat intenté par deux auteurs britanniques contre la maison d’édition de l’écrivain Dan Brown à propos de son best-seller Da Vinci Code a débuté en appel mardi 16 janvier à Londres.

En avril 2006, le juge de la Haute Cour de justice de Londres avait énoncé que Dan Brown n’avait pas copié le thème central de L’Enigme sacrée, un ouvrage de Michael Baigent et Richard Leigh publié en 1982. « Même si le thème central avait été copié, celui-ci était trop général (...) pour que les lois sur le copyright puissent le protéger », avait jugé le magistrat.

Michael Baigent et Richard Leigh ont décidé de faire appel pour un nouveau procès d’une semaine. Ils reprochent notamment à Dan Brown d’avoir volé et exploité l’intrigue décrivant Jésus et Marie-Madeleine comme amants et parents d’un enfant issu de leur union.

Les auteurs n’avaient pas conçu L’énigme sacrée comme une œuvre de fiction et son succès avait porté les ventes à deux millions d’exemplaires. Un très bon résultat mais qui fait pale figure au vu des chiffres astronomiques du Da Vinci Code, publié en 44 langues et arraché à 40 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2003.

Alors, Dan Brown multimillionnaire grâce au plagiat ? Réponse cette semaine.

Le coin DVD - Livres

Critique de l’adaptation cinématographique par la rédaction

Voir en ligne : Critique du film par la rédaction

Répondre à cette brève



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques