I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Live ! de Bill Guttentag

Live ! de Bill Guttentag

mercredi 6 février 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Eva Mendes /pictures

Synopsis

Une équipe de reportage suit Katy, productrice télé aux dents longues, qui décide de lancer une nouvelle émission de télé-réalité qui fera exploser les scores d’audience. Les candidats de cette émission au concept révolutionnaire vont s’affronter en direct à la roulette russe pour gagner 5 millions de dollars.

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Vous avez le bonjour de Bill Guttentag, qui nous souhaite la bienvenue dans le monde de la télévision cruelle, audimateuse jouant son destin sur un tour de barillet façon roulette ruse pour mieux passer ses spectateurs à la moulinette de l’horreur sponsorisée.

Le tout récent 13 tzameti avait déjà marqué les esprits par sa violence morbide relatant les week-ends relais château avec option morgue obligatoire. Live ! prend le spectateur par les yeux en lui donnant l’impression d’être le témoin privilégié de la naissance d’une révolution télévisuelle. Le cinéma presque tué dans l’oeuf car le but n’est autre que de scotcher le client buveur de pub à son fauteuil en rêvant de voir tel ou tel candidat empocher cinq millions de dollars ou se mettre une balle dans la tête. Ce n’est plus à prendre ou à laisser, il faut appuyer sur la gâchette pour gagner l’admiration de millions de spectateurs ayant fait l’effort d’actionner leur télécommande tueuse par pure détente. C’est réussi.

Seuls regrets : l’emploi systématique du produit d’appel estampillé "blonde en jupe et bottes" pour les personnages féminins principaux. Dommage qu’il faille une Eva Mendes décolorée à peine latina et toutes les candidates et un staff télé de la même couleur car le casting masculin est lui en adéquation totale avec le panel diversifié que requiert l’émission Live !. De plus, Eva Mendes est parfois trop mise en position sexuelle, tantôt avec une batte de baseball entre les jambes , tantôt dans des positions lascives et suggestives comme pour satisfaire son public.
Enfin, la fin est un peu trop proche du film American dreamz avec Hugh Grant qui traitait déjà de la télé réalité et ses reality shows lobotomisants.

Live ! prévoit ou annonce le suicide de la télé classique par excès de racollage. C’est diabolique ("evil"), vivant ("live") et en direct ("live") tous les jours avec le roi Arthur comme chef de file.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert Live ! c’est l’idée folle d’une productrice télé qui, à la recherche d’audience, met au point une nouvelle émission de télé, un programme jamais vu auparavant où des candidats, prêts à empocher cinq millions de dollars, jouent en direct leur vie à la roulette russe.

Le parti pris de tourner le film comme un documentaire retraçant l’élaboration de l’émission est une bonne idée et ancre le film dans une certaine réalité qui fait froid dans le dos. Il nous plonge dans les coulisses de la télé qui veut préparer nos cerveaux pour vendre de la pub pour Coca...

Le scénario n’épargne aucune réflexion sur les médias et ses spectateurs. Il dénonce les dérives d’un système obnubilé par le profit et donc de l’audimat. L’apport d’une certaine dose d’humour noir donne au film des respirations et un recul nécessaire pour voir toute la folie de cette émission et de ses ramifications.

Eva Mendes est sexy à souhait, excellente : une vraie découverte et on se dit que finalement elle ne doit pas être très éloignée des modèles de productrices de télé-réalité. Eva Mendes est époustouflante en productrice aux dents longues. Paul Michael Glaser alias Starsky et 50 Cent font une apparition très remarquée.

Un film qui dénonce la télé réalité dans tout ce qu’elle a de cynique et de pervers et surtout qui nous fait réaliser qu’on n’en est pas si loin finalement. Live est un film cruel et cynique... Une belle sonnette d’alarme qui laisse à réfléchir sur les futures dérives de la Trash TV.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Bill Guttentag

Casting : Eva Mendes, David Krumholtz, Andre Braugher, Jay Hernandez, Eric Lively, Katie Cassidy, Jeffrey Dean Morgan et Rob Brown

Durée : 96 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 23 janvier 2008

Site web officiel : ici | Official website in English : here

Compositeur de la musique originale du film :

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques