I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > John Rambo de Sylvester Stallone

John Rambo de Sylvester Stallone

mardi 5 février 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Sylvester Stallone

Synopsis

Affiche film John Rambo 4 posterJohn Rambo s’est retiré dans le nord de la Thaïlande, où il mène une existence simple dans les montagnes. Il pêche et capture des serpents venimeux pour les vendre et se tient à l’écart de la guerre civile qui fait rage non loin de là, sur la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar - l’ancienne Birmanie.
La violence du monde le rattrape lorsqu’un groupe de volontaires humanitaires mené par Sarah et Michael Bennett vient le trouver pour qu’il les guide jusqu’à un camp de réfugiés auquel ils veulent apporter une aide médicale et de la nourriture. Rambo finit par accepter et leur fait remonter la rivière, vers l’autre côté de la frontière.
Deux semaines plus tard, le pasteur Arthur Marsh lui apprend que les volontaires ne sont pas revenus et que les ambassades refusent de l’aider à les retrouver. Rambo comprend alors le danger de sla ituation...

JPG - 49.1 ko
Photo Sylvester Stallone Paris janvier 2007

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert 20 ans après Rambo 3, qui fut le plus décevant de la saga, Sylvester Stallone revient avec son personnage culte de John Rambo pour un ultime ( ?) volet dans la jungle de Birmanie. Après le retour sublime de Rocky l’année dernière, Stallone parvient une nouvelle fois à réaliser un bon film, qui dénonce, ici, les atrocités de la guerre.

John Rambo est avant tout un vrai film de guerre criant de réalisme. Il nous montre d’une manière crue et réaliste les atrocités qui se déroulent en ce moment même en Birmanie ce qui nous offre des scènes d’une violence parfois insoutenable. On retrouve les ingrédients et l’atmosphère violente des précédents opus. Le film est violent, sombre et nous montre la guerre comme on ne la voit jamais, avec des scènes dures. On a la sensation que le réalisateur s’est déchaîné pour ce film en filmant des scènes d’action au niveau d’adrénaline maximal, les membres sont coupés, le sang gicle, les têtes explosent.

Si le scénario est convenu, la réalisation et le rythme du film sont novateurs. Alors oui nous sommes loin du sentimentalisme ambiant de Rocky Balboa mais Stallone nous offre à la place un film d’action efficace dans lequel on ne s’ennuie jamais et où l’on est saturé d’images fortes. Stallone tire même un portrait au vitriol de la nature humaine dans toute sa violence. Il nous montre un Rambo désabusé, blasé qui ne croit plus en rien. Et pourtant au cours de l’histoire certains événements vont le faire sortir de sa léthargie et toute la fureur de Rambo va se déchaîner.

Le réalisateur nous confronte à une réalité brutale, celle de la guerre. Sa réalisation est impeccable, et son interprétation, sombre et profonde rend son personnage attachant mais assez impressionnant.

Retour aux sources !! Voilà les termes qui conviennent le mieux à ce nouvel opus des aventures d’un John Rambo qui, à l’image de son interprète, retrouve la flamme au sens propre comme au figuré.

Fiche technique

Réalisateur : SYLVESTER STALLONE

Casting : SYLVESTER STALLONE , JULIE BENZ , MATTHEW MARSDEN , GRAHAM MCTAVISH , REYNALDO GALLEGOS , JAKE LA BOTZ , TIM KANG , MAUNG MAUNG KHIN , KEN HOWARD

Scénaristes : ART MONTERASTELLI, JEB STUART, SYLVESTER STALLONE

Ecrivain : DAVID MORRELL

Directeur de la photo : DARKO SUVAK

Producteurs : DIMENSION FILMS, MILLENNIUM FILMS, NU IMAGE, ROGUE MARBLE

Producteurs délégués : SYLVESTER STALLONE...

Titre original : RAMBO

Pays : États-Unis

Année de production : 2006

Date de sortie : 06/02/2008

Site web officiel : ici

Compositeur de la musique originale du film : BRIAN TYLER

Genre : guerre, action

Distribué par : METROPOLITAN FILMEXPORT

Durée :

Distributeur : METROPOLITAN FILMEXPORT

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques