I love cinema

Accueil du site > Buzz, news & tournages > La Supercherie de Survivre avec les loups

La Supercherie de Survivre avec les loups

vendredi 29 février 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.frIl y avait des doutes sur la véracité de la totalité des faits relatés dans le livre devenu film Survivre avec les loups. C’est maintenant scandaleusement officiel : Misha Defonseca, petite juive orpheline, n’a jamais existé que dans le délire mythomane d’une femme, Monique Dewael, désireuse de reconnaissance.

En effet, sous la pression des révélations de journalistes belges de Le soir, Monique Dewael a avoué n’avoir jamais vécu les aventures qu’elle décrivait dans son livre. Elle s’était vieillie de 4 ans et appartenait à une famille catholique. Ses parents avaient été arrêtés pour leurs activités de résistance contre l’envahisseur Nazi.

afffiche Survivre avec les loups surviving with wolves posterL’auteur aura donc poussé le bouchon très loin puisque dans son livre, un passage décrit une tentative de viol à l’âge de huit ans par un soldat allemand, qu’elle eut la présence d’esprit de tuer avec un couteau.

Toute cette histoire relance le débat sur la notoriété, obsession absolue de plus en plus de gens fragilisés par les lumières trompeuses de la célébrité. Le mal que reconnaît avoir fait la simulatrice est un grand coup porté aux espoirs des associations juives qui s’étaient empressées de parler de cette histoire pour décrire l’exode, la déportation et les souffrances subies par la communauté judaïque durant la seconde guerre mondiale.

Aussi étrange que cela puisse paraître, les spécialistes ne s’étaient pas vraiment manifestés malgré le succès de cette histoire publiée chez dix-huit éditeurs internationaux. Or, on savaient qu’il n’y avait pas de loups blancs en Allemagne à l’époque des faits. Il semble que l’auteur ait trop bu du lait de louve en entendant l’histoire de Rémus et Romulus. On pense aussi à d’autres canulars tels que la fausse Anastasia, supposée survivante de la famille impériale russe. Enfin, aurait-elle abusé du film L’enfant sauvage de Truffaut ?

Gageons que l’auteur aura maintenant un mal de chien à survire avec les ouuuuhhhhhhhh d’un public trompé qui n’hésitera pas à la jeter dans la gueule des jeunes loups d’une justice qui devrait montrer ses crocs blancs et la croquer sans plus attendre !

A lire sur ilovecinema.fr

- Critique et fiche du film Survivre avec les loups

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques