I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > August Rush de Kristen Sheridan

August Rush de Kristen Sheridan

lundi 21 avril 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

August Rush de Kristen Sheridan

Synopsis

Peu importe qu’il ait grandi dans un orphelinat : August Rush est persuadé que ses parents n’ont jamais voulu l’abandonner. Le jour où il découvre son talent inné pour la musique, August y voit même le moyen de retrouver ceux qui l’ont mis au monde : il est sûr que ses parents, s’ils entendent la symphonie qu’il a composée pour eux, sauront le reconnaître au travers de sa musique...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Il est certain qu’il y a dans ce film beaucoup de choses que l’on pourrait lui reprocher. August Rush cumule à lui tout seul un nombre considérable de clichés et de stéréotypes. Un mélodrame mièvre et enfantin où l’on suit le parcourt de trois protagonistes, tous ayant un lien entre eux à leur insu. Le traitement est très académique au niveau de sa mise en scène qui s’associe d’ailleurs malheureusement parfaitement au scénario doté du même défaut, et qui en plus traîne terriblement en longueur pour aboutir à un dénouement des plus prévisibles. L’oeuvre chavire clairement dans le pathos exacerbé.

D’un côté, une soliste et un rocker qui, suite à un flirt d’une nuit, auront un enfant. Le hasard a mal fait les choses, puisque le garçon conçu par les deux tourtereaux d’une nuit, se retrouve dans un orphelinat dès sa naissance. Suite à une fugue, il atterrit à New-York et se découvre des talents de musicien. La musique dirige le destin de chaque personnage. Le film sublime la Musique dans ce qu’elle a de plus noble.

Si l’histoire n’est guère très originale, la beauté et l’humanité présentes dans August Rush nous permettent de passer un beau moment. La principale qualité de l’œuvre demeure bien évidemment dans l’aptitude du réalisateur à métamorphoser son drame familial gluant en une comédie musicale très humaine et pleine d’entrain, ce qui interrompt provisoirement le manque de rythme du récit.

Kirsten Sheridan, la réalisatrice, aime la musique et nous le prouve tout au long de son métrage. Elle la filme avec beaucoup de grâce et réussit à capter au plus près des personnages de véritables instants d’émotions. Elle possède un véritable sens visuel et une oreille musicale très fine, remarquablement inventive. La B.O est formidable, marier du rock avec du classique est un pari osé mais cela donne un bon mélange.

Les acteurs sont touchants et crédibles. Keri Russell est toujours aussi belle et adorable. Robin Williams n’est plus que l’ombre de lui-même, pathétique et grotesque. Le comédien se découvre les joies d’un jeu rustique et caricatural dans la peau d’une sorte de Fagin, plagié de chez Dickens. Mais la révélation reste le jeune acteur Freddie Highmore qui réalise une véritable performance d’acteur chevronné et est moins tête à claques que dans Arthur et les Minimoys. On ne peut pas rester de marbre en voyant son personnage qui vit pour retrouver ses parents à travers la musique. C’est un acteur prometteur qui aura un très bon avenir.

Une histoire dramatique à la Oliver Twist. Fable moderne où l’orphelin fait face à l’adversité avec courage et avec l’aide de la musique pour retrouver ses parents. Une belle histoire de vie. Un peu de douceur dans un monde parfois violent. Un grand moment d’émotions qui rend un vibrant hommage à la musique.

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Kristen Sheridan

Casting : Freddie Highmore, Keri Russell, Jonathan Rhys-Meyers, Robin Williams, Terrence Howard et William Sadler

Durée : 113 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 19 mars 2008

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques