I love cinema

Accueil du site > Festivals et hommages > Rétrospectives > La femme dans le cinéma italien 12 films

La femme dans le cinéma italien 12 films

dimanche 4 mai 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

La femme dans le cinéma italien

12 films du 28 mai au 10 juin 2008

Elles sont courageuses, désirables, fascinantes, voluptueuses, complexes, drôles, pathétiques. Elles ont pour nom Anna Magnani, Giulietta Masina, Ingrid Bergman, Monica Vitti, Lea Massari, Claudia Cardinale. Ces comédiennes sont parmi les plus belles stars qui ont fait les grandes heures du cinéma italien. Proposé avec la complicité du metteur en scène Stuart Seide, à l’occasion de sa nouvelle création au Théâtre du Nord, Alice et Cetera (29 mai au 11 juin) et de l’Institut Culturel Italien, ce programme de 12 films leur rend hommage. Une occasion de voir ou revoir quelques œuvres inoubliables qui ont marqué l’histoire du septième art. En partenariat avec le Théâtre du Nord et l’Institut Culturel Italien de Lille Plan-Séquence Cinémathèque / Cinéma Majestic - 56, rue de Béthune - Lille

Renseignements sur les horaires et les tarifs au 03 28 52 40 40

www.plan-sequence.asso.fr

Semaine du 28 mai au 3 juin

Stromboli

de Roberto Rossellini (Stromboli, terra di Dio, 1949, 1h47, vostf) avec Ingrid Bergman, Mario Vitale

Une jeune Lituanienne épouse un pêcheur qui l’emmène vivre dans son île. Elle y découvre la solitude. Pour fuir cet univers conjugal qui l’emprisonne, elle décide de quitter l’île ... La rencontre de Bergman et Rossellini. Magnifique.

Voyage en Italie

de Roberto Rossellini (Viaggio in Italia, 1954, 1h19, version anglaise) avec Ingrid Bergman, George Sanders

Un couple d’anglais installé dans la routine se retrouve lors d’un voyage en Italie. Un fervent plaidoyer en faveur de la figure du couple et l’un des sommets de l’oeuvre de Rossellini.

La Strada

de Federico Fellini (1954, 1h55, vostf) avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart

Gelsomina, une jeune fille simple et naïve est achetée par Zampano, une brute épaisse qui gagne sa vie en brisant des chaînes et en crachant du feu. La rencontre de la poésie et du Néo-réalisme. Bouleversant.

Les Nuits de Cabiria

de Federico Fellini (Le notti de Cabiria, 1957, 1h50, vostf) avec Giulietta Masina, François Périer, Franca Marzi

Une prostituée romaine, abandonnée par son souteneur, croit découvrir l’amour avec un homme qui se révèle être un escroc. Un mélodrame réaliste dominé par l’émouvante interprétation de Giulietta Masina.

L’Avventura

de Michelangelo Antonioni (1960, 2h20, vostf) avec Gabriele Ferzetti, Monica Vitti, Lea Massari

Une jeune femme disparaît. Son fiancé et une amie la recherchent. Entre eux naît une idylle. Antonioni filme l’itinéraire sentimental d’un couple et invente une nouvelle forme de narration. Une date dans l’histoire du cinéma.

Sandra

de Luchino Visconti (Vaghe Stelle dell’Orsa, 1964, 1h45, vostf) avec Claudia Cardinale, Jean Sorel, Michael Craig

De retour dans sa ville natale, une riche héritière tente de percer le mystère qui a entouré l’arrestation et la déportation de son père, mort à Auschwitz. Dans un décor spectral et inquiétant, un drame familial intense et brûlant dominé par la douloureuse beauté de Claudia Cardinale.

Soirées thématiques (2 films pour 7 €)

Ingrid Bergman et Rossellini Samedi 31 mai à 19h30 Stromboli suivi de Voyage en Italie

Giulietta Masina et Fellini Mardi 3 juin à 19h00 La Strada suivi de Les nuits de Cabiria

Semaine du 4 au 10 juin

Rome, ville ouverte

de Roberto Rossellini (Roma, città aperta, 1945, 1h40, vostf) avec Anna Magnani, Aldo Frabrizi, Marcello Pagliero

Rome, hiver 1944. Dans les jours qui précèdent la fin de l’occupation allemande, se joue l’un des derniers drames de la Résistance italienne. Tourné avec très peu de moyens au lendemain de la libération, ce film d’une grande intensité dramatique marqua l’avènement du Néo-réalisme.

La Fille à la valise

de Valerio Zurlini (La Ragazza con la valigia, Italie, 1960, 1h40, vostf) avec Claudia Cardinale, Jacques Perrin

Aïda, danseuse, se laisse séduire par un fils de bonne famille qui ne tarde pas à vouloir se débarrasser d’elle avec l’aide de son frère. Mais ce dernier sent naître en lui le besoin de la protéger. Un très beau film.

Mamma Roma

de Gian-Paolo Pasolini (1962, 1h50, vostf) avec Anna Magnani, Ettore Garofalo

Une prostituée décide de changer de vie et d’offrir à son fils toutes les chances de réussir. Mais celui-ci sombre dans la délinquance après avoir appris le passé de sa mère. Une tragédie moderne magnifiée par la beauté des images et la composition inoubliable d’Anna Magnani.

Le Désert rouge

de Michelangelo Antonioni (Il Deserto rosso, 1964, 1h55, vostf) avec Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti

Une jeune mère de famille, désœuvrée et dépressive suite à un accident, a une brève liaison avec un ami de son mari. Une œuvre profonde sur la solitude et le vide de l’existence dans notre société industrialisée.

Juliette des esprits

de Federico Fellini (Giulietta degli spiriti, 1965, 2h17, vostf) avec Giulietta Masina, Valentina Cortese, Sandra Milo

Découvrant que son mari la trompe, une femme s’enfonce peu à peu dans la folie. Fellini tourne pour la première fois en couleurs. Il compose une magnifique symphonie visuelle au ton très psychédélique.

La Cité des femmes

de Federico Fellini (La Città delle donne, 1980, 2h20, vostf) avec Marcello Mastroianni, Anna Prucnal, Bernice Stegers, Donatella Damiani

Un vieux séducteur rencontre une belle voyageuse et la suit. Elle l’emmène dans un monde de femmes. Fellini, l’artiste et l’homme, s’interroge sur l’émancipation de la femme et sur les problèmes qu’il rencontre pour la comprendre. Un grand film onirique.

Soirées thématiques (2 films pour 7 €)

Anna Magnani Samedi 7 juin à 19h30 Rome ville ouverte suivi de Mamma Roma

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques