I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Kung fu panda

Kung fu panda

samedi 5 juillet 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Kung fu panda

- Sélection Officielle - Hors compétition au Festival de Cannes 2008.

- Date de sortie : 09/07/2008 | Animation, Tous publics | Durée : 1h33 Pays : États-Unis

Synopsis

Affiche du film Kung Fu PandaPar un incroyable hasard du destin, le panda Po est nommé Dragon Guerrier par Oogway, la tortue ayant inventé le kung-fu. Les cinq prétendants au titre – Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe – sont stupéfaits d’avoir été délaissés au profit de ce fils de restaurateur obèse, maladroit et sans expérience. Leur maître Shifu, forcé de prendre le jeune panda sous son aile, le soumet à un entraînement sévère, censé le préparer à un inévitable affrontement avec Tai Lung, un léopard des neiges féroce qui menace le village et qui autrefois était tout destiné au titre de Dragon Guerrier.

La critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Un très beau dessin-animé à l’action éclaire et griffante digne d’un film d’action de Hong-Kong. C’est presque tout car il est des fois où l’on prend presque le public pour des imbéciles.

Dommage que la voix française de Serge Arditi, inappropriée pour maître Shifu, pas assez modifiée et donc trop reconnaissable, vienne casser notre groove ! Manu Payet réussi une très belle prestation pour sa part dans le doublage du rôle principal et ses partenaires Marie Gillain, Marc Lavoine et Tomer Sisley ne déméritent pas voire excellent. Lavoine est très sombre en méchant.

Dommage aussi que l’originalité soit gâchée par de trop grosses références à Star Wars, et Yoda, entre autres qui ressemblent plus à du recyclage non assumé et déguisé de l’héritage Dreamworks (à la production) avec les encouragements de George Lucas derrière cette société. L’on connaissait les origines asiatiques indéniables du personnage de Yoda mais le revernir de la sorte, en le dotant d’une fine moustache asiatique, ressemble plus au retour de la momie qu’à autre chose, faute de mieux.

L’on assiste donc, à nouveau impuissant, à une déculturation des masses de cinéphiles qui ne peuvent que constater à travers ce film de kung-fu la continuation du pillage des contes et traditions anciennes par l’industrie américaine comme Disney s’y livre depuis presque bientôt un siècle. Ce ne sont plus les contes de Perrault, Blanche Neige ou Les milles et une nuits, ni de Notre-Dame de Paris mais c’est du pareil au même un peu plus à l’est. C’est le prix de la mondialisation et du manque d’investissement des autres continents dans leurs productions cinématographiques. Ce n’est pas la suppression de la publicité dans le service publique français qui arrangera la situation.

Fiche technique

Réalisateurs : JOHN STEVENSON, MARK OSBORNE

Scénaristes : DAN HARMON, ROB SCHRAB

Directeur de la photo YONG DUK JHUN

Compositeur HANS ZIMMER, JOHN POWELL

Producteurs : DREAMWORKS, PACIFIC DATA IMAGES

Année de production : 2006

Site web officiel : ici | Official website in English : here

Visa : 120545

Distributeurs : PARAMOUNT PICTURES FRANCE

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques