I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Comme les autres de Vincent Garenq

Comme les autres de Vincent Garenq

mercredi 3 septembre 2008, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Sur Radiocinema.net, ou ilovecinema.TV retrouvez le débat public en présence de l’équipe du film dont Lambert Wilson et la star ibérique Pilar Lopez de Ayala.

Synopsis

Affiche du film Comme les autresIls filent le parfait amour... Enfin, presque : Emmanuel veut un enfant ce qui rebute Philippe. Pourtant, Emmanuel décide un jour de franchir le pas, au prix de sa relation avec Philippe.

Mais avoir un enfant quand on est un couple de garçons se révèle un chemin semé d’embûches

Le zoom critique express d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Une belle surprise que ce premier film touchant, terriblement bien interprété par Lambert Wilson, la surprenante et sensible Pilar Lopez de Ayala et Anne Brochet.

Aucune leçon de morale, aucun vade-mecum de l’adoption, mais un regard sur la société française en retard d’un métro quant à l’homo-parentalité et l’adoption.

Un joli voyage drôle, émouvant regorgeant de moments de félicité et de sincérité.

Le saviez-vous ?

- L’actrice Pilar Lopez de Ayala, interprétant la mère porteuse, ne parlait pas un mot de français en arrivant sur le tournage et a appris son rôle phonétiquement. Elle avait pourtant déjà tourné dans une production franco-espagnole. Au moment de la sortie du film, elle ne parle toujours pas le français et s’exprime en interview uniquement en espagnole.

- Pilar Lopez de Ayala a déjà reçu un Goya (César espagnole) pour son interprétation dans Juana la loca, Jeanne la folle, la mère de Charles Quint. Le film n’est jamais sorti en France mais elle est devenue une star en Espagne.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert Vincent Garenq, tout droit sorti de la FEMIS, réalise un premier film produit par Christophe Rossignon, signe de qualité. (Je vais bien, ne t’en fais pas)

En traitant le sujet de l’homoparentalité avec humour et sensibilité sans tomber dans une dérive militante, cette comédie nous démontre que l’on peut faire réfléchir et divertir en même temps. C’est juste l’histoire d’un homme qui veut un enfant. Comme les autres est plein de bonnes intentions, pédagogique, tolérant, reflétant le lourd problème de société de l’adoption pour un couple homosexuel. C’est avant tout une histoire d’amour racontée en toute simplicité. Mais c’est surtout un film sur la condition d’une mère porteuse qui tombe amoureuse d’un homosexuel et sur les tracas d’une femme quadragénaire et solitaire. Comme les autres Lambert Wilson Pascal Elbe Pilar Lopez de Ayala Le sujet est traité avec beaucoup de pudeur, de sensibilité. C’est finement écrit, pas trop lourd et même léger comme il faut. Les dialogues drôles, simples, même parfois plus sensibles, ne tombent jamais dans le cliché ou dans un quelconque militantisme. Le film évite brillamment tous les poncifs du genre avec délicatesse et réalisme. Une belle histoire d’amour de tous les sexes...

Lambert Wilson est très à l’aise et semble assumer enfin un rôle complètement écrit pour lui. Pilar Lopez de Ayala est formidable de fraîcheur et de naturel. Cette jeune actrice espagnole réalise une performance très convaincante, alors qu’elle ne parle pas un mot de français. La place de Pascal Elbé est malheureusement réduite à celle d’un second rôle. Mention spéciale à Anne Brochet, trop rare sur les écrans. Elle révèle son côté comique avec le personnage de Cathy.

Une bonne comédie qui a le mérite d’aborder un thème encore tabou dans notre société : le problème de l’homoparentalité, de façon à susciter la réflexion sur ce sujet tout en mêlant habilement humour et émotion. C’est juste une (deux) belle(s) histoire(s) d’amour.

Quel dommage !

Oui, quel dommage que l’affiche révèle le dénouement heureux de ce superbe premier film. En effet, un peu de mystère quant au choix définitif des personnages concernant ce bébé tant désiré eût été préférable.

Fiche technique

Réalisateur : VINCENT GARENQ

Casting : LAMBERT WILSON , PILAR LOPEZ DE AYALA , PASCAL ELBE , ANNE BROCHET , ANDREE DAMANT , FLORENCE DAREL , MARC DURET , LILIANE CEBRIAN , LUIS JAIME CORTEZ , CATHERINE ERHARDY , ERIQ EBOUANEY

Scénariste : VINCENT GARENQ

Directeur de la photo : JEAN-CLAUDE LARRIEU

Compositeurs de la musique originale du film :: LAURENT LEVESQUE, LOIC DURY

Producteur : NORD-OUEST PRODUCTION

Co-producteur : MARS FILMS

Partenaire TV : FRANCE 3 CINEMA

Producteur délégué : CHRISTOPHE ROSSIGNON

Distributeur MARS DISTRIBUTION

Ventes à l’étranger : FILMS DISTRIBUTION

Pays : France

Site web officiel : ici

Visa : 115819 | Genre : Comédie, Tous publics

Durée : 1h38

Année de production : 2007

Date de sortie : 03/09/2008

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques