I love cinema

Accueil du site > Humour & Fun > L’anglais du cinéma > L’empreinte de l’ange de Safy Nebbou

L’empreinte de l’ange de Safy Nebbou

vendredi 5 septembre 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

L’empreinte de l’ange
- Durée : 1h35 | Comédie dramatique, tous publics | Date de sortie : 13/08/2008

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert Affiche du film L empreinte de l'ange posterElsa, femme visiblement fragile psychologiquement, fraîchement divorcée, va un jour chercher son fils Thomas à une fête d’anniversaire. Parmi les enfants déguisés, son regard tombe par hasard sur une petite fille qui la bouleverse. Elsa sent, Elsa sait, viscéralement, qu’il s’agit de sa petite fille. Rongée de douleur, frôlant la folie, elle s’immisce de façon de plus en plus inquiétante dans la vie de Claire, la maman de Lola qui finit par prendre peur.

Deux instincts maternels, deux inquiétudes, deux douleurs s’affrontent alors au fur et à mesure que surgissent les interrogations et les zones d’ombres. Elsa est-elle folle ? Claire a-t-elle quelque chose à dissimuler ? Que s’est-il passé sept ans plus tôt ?

Sur les airs d’un drame psychologique et humain à la Claude Chabrol, Safy Nebbou signe un suspense à fleur de peau, un sensible mélange de genres, qu’il met en scène au moyen d’une réalisation fluide, à l’élégance naturelle, sans fioriture : un thriller sur la corde raide et un drame intimiste, dans lequel il établit une intelligente réflexion sur le mensonge et les différentes identités qu’il implique, le travail de deuil, les apparences, une certaine perte psychologique de repères et d’identité.

L’Empreinte de l’ange est un vrai bon thriller psychologique français, dans la veine de la Tourneuse de pages (déjà remarquablement interprété par Catherine Frot) qui distille habilement une tension de plus en plus angoissante.

Suivant le parcours obsessionnel d’Elsa, fait de filatures et d’attentes, le réalisateur n’a pas peur de prendre son temps, de laisser le spectateur s’interroger sur la folie éventuelle d’Elsa ou le comportement de Claire. Ce dernier assiste, fasciné et bouleversé, à l’affrontement violent (psychologiquement ET physiquement), poignant et désespéré de deux lionnes.

Prend alors place un duel à la hauteur des ambitions de son scénario, celui de deux des plus grandes actrices du cinéma français contemporain : Sandrine Bonnaire face à Catherine Frot. La superbe Catherine Frot incarne avec force et détermination le troublant personnage d’Elsa, dont la sublime face cachée semble se révéler lors de la magnifique scène d’un ballet aux allures de danse macabre - paroxysme de l’inquiétante étrangeté qui caractérise l’oeuvre - sous une lumière teintée de rouge, sous la forme d’un triste et inquiétant fantôme hanté par le passé ; Face à la plus discrète, mais aussi plus secrète, Sandrine Bonnaire, dans le rôle de Claire, femme au foyer et mère apparemment comblée, personnage tout aussi énigmatique sur lequel nous conserverons intact le mystère.

Un trés bon thriller psychologique interprété par deux bonnes comédiennes. Le film est à la hauteur de ses ambitions et des attentes, une réussite.

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

- Avec Enfances, film collectif, L’Empreinte de l’ange est la seconde sortie sur les écrans de Safy Nebbou en 2008.
- Safy Nebbou est également le réalisteur du très joli Le cou de la girafe (2004)

Fiche technique

Réalisateur : SAFY NEBBOU

Casting : CATHERINE FROT , SANDRINE BONNAIRE , WLADIMIR YORDANOFF , ANTOINE CHAPPEY , SOPHIE QUINTON , MICHELE MORETTI , MICHEL AUMONT

Scénaristes : CYRIL GOMEZ-MATHIEU, SAFY NEBBOU

Directeur de la photo : ERIC GUICHARD

Compositeur de la musique originale du film : HUGUES TABAR-NOUVAL

Producteur : DIAPHANA

Partenaires TV : FRANCE 2, FRANCE 3 CINEMA

Distributeur : DIAPHANA DISTRIBUTION

Ventes à l’étranger : CELLULOID DREAMS

Pays : France

Année de production : 2007

Site web officiel : ici

Visa : 115849

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques