I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Twilight - Chapitre 1 : fascination de Catherine Hardwicke

Twilight - Chapitre 1 : fascination de Catherine Hardwicke

mardi 13 janvier 2009, par Sandrine Liochon, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

affiche twilight chapitre 1 fascination posterIsabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

L’avis critique de Sandrine Liochon

Twilight est un film très beau esthétiquement parlant, il ravive les désirs du spectateur et réveille ses pulsions les plus primaires sans parvenir pour autant à le transcender car derrière cette belle façade, il n’y a que du vide ; Le roman était loin d’être si creux, dommage que la psychologie de Bella et des personnages secondaires ne soit pas développée à l’égal de celle d’Edward qui illumine le film au point de nous faire par moments oublier tout le reste : très bien pour les spectatrices mais qu’en disent les spectateurs ?

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Adaptation du premier tome d’une saga littéraire au succès planétaire, qui s’est crée un noyau de fans très fort qui ont fait de ce film un carton aux Etats-Unis, Twilight – Fascination est un Roméo et Juliette sous analgésiques. La réalisatrice Catherine Hardwick nous avait habitué à bien mieux. Mais la façon de traiter l’adolescence, les doutes, la transformation du corps et les premiers émois est intéressante. La sexualité est omniprésente mais le message est extrêmement puritain.

On tombe dans la niaiserie prépubère. Le film peine à faire rêver, on n’entre pas dans l’univers, on reste sur le bord. La relation entre Edward & Isabella tourne au ridicule. Le bal de promo est un exemple parfait de ce qu’on peut trouver dans une petite série relatant les histoires navrantes de lycéens. Les clichés s’accumulent, certains dialogues sont incohérents et l’on raille leur grandiloquence ridicule mais le pire est que ce n’était pas l’intention de la réalisatrice de faire un film comique. Les situations grotesques s’accumulent comme cette fameuse partie de Baseball vampire. Les mimiques des personnages et des vampires en particulier sont à la limite du ridicule.

Il fallait certainement une bonne dose de courage à la réalisatrice pour penser porter à l’écran un roman comme celui de Stephenie Meyer. La réalisatrice, qui avait très bien réussi à dépeindre l’univers adolescent dans Thirteen, filme l’histoire sans relief. La réalisation et loin d’être aussi magique que l’univers de la foret et des vampires.

Kristen Steward, naturelle et très pure dans Into the Wild de Sean Penn n’est pas bonne dans ce film. Elle manque de crédibilité. Robert Pattinson perturbe toutes les hormones féminines devant son portrait de prince charmant. Pourquoi le scénario fait-il du beau vampire un tourmenté qui ne sourit jamais ? Où est passé son légendaire flegme qui le caractérise tant ? Edward simple représentation vivante du Darcy–isme n’est plus qu’une espèce d’animal curieux, sans relief, sans saveur et sans charme. Le caractère des personnages n’est pas assez approfondi, notamment pour les personnages principaux. Même si l’on se rend compte de l’alchimie entre Edward et Bella, on a un peu de mal à rentrer dans leur histoire d’amour. Tous s’enchaîne trop vite et rend cette histoire moins crédible. Les personnages des Cullen ne sont pas assez mis en avant, ils sont importants dans l’histoire mais ici, ils sont un peu oubliés.

On assiste au fur et à mesure à un vulgaire téléfilm de M6 comme Buffy et les vampires. Gnangnan à souhait et sans charme. La suite New Moon reste tout de même attendue !

Fiche technique

Genre : Fantastique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Catherine Hardwicke

Casting : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke, Peter Facinelli, Ashley Greene, Nikki Reed, Jackson Rathbone, Kellan Lutz, Elizabeth Reaser, Cam Gigandet, Rachelle LeFevre, Edi Gathegi, Justin Chon, Taylor Lautner, Rachelle LeFevre, Anna Kendrick, Michael Welch, Justin Chon, Christian Serratos, Gil Birmingham, Sarah Clarke, Matt Bushell, José Zuniga, Ned Bellamy, Gregory Tyree Boyce, Solomon Trimble, Bryce Flint-Sommerville, Alexander Mendeluk, Hunter Jackson, Gavin Bristol, Sean McGrath (2), Catherine Grimme, Ayanna Berkshire, Katie Powers, Trish Egan et Stephenie Meyer

Durée : 130 minutes

Année de production : 2008

Date de sortie France : 7 Janvier 2009 Sortie USA : 21 novembre 2008

Budget : 37 000 000 $

Titre original : Twilight

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques