I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Ariane de Billy Wilder

Ariane de Billy Wilder

samedi 21 février 2009, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Le saviez-vous ?

- Le film vient d’être réédité en DVD, en version restaurée chez Carlotta Films (détails ici).

- Billy Wilder voulait Cary Grant, bien plus jeune que Garry Cooper. Outre la ressemblance entre les deux légendes du cinéma, l’âge avancé de Cooper fit quelque peu scandale à l’époque de la sortie du film. En effet, l’Amérique puritaine voyait d’un mauvaise oeil cette histoire de jeune étudiante tombant amoureuse d’un millionnaire de plus de 50 ans. Pour la petite histoire Billy Wilder ne réussit jamais à s’offrir les services de Cary Grant.

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Un film sublime bien loin de la simple comédie et qui flirte souvent avec le drame tant l’amour qui frappe l’héroïne est déchirant. Billy Wilder sait parler au public américain tout en faisant plaisir aux cinéphiles européens qu’il n’a jamais oubliés après son départ forcé d’Autriche. En insérant de nombreuses références érotiques ou sexuelles dans moult plans à double sens, il se joue de la censure américaine et s’offre des commentaires très européens sur cette histoire d’amour légère mais qui frôle parfois le drame. La scène finale du train, quand Ariane (Hepburn) court en lui mentant sur tous les amants qui vont, comment dire, lui passer dessus pendant son absence, est terriblement belle et si pleine d’émotion. Audrey Hepburn s’affirme comme une formidable actrice au jeu rebondissant et empli de ruptures fabuleuses.

Un vrai régal de cinéma qui, sous ses airs de bluette, se fait tout autant l’avocat de l’émancipation et de la liberté sexuelle des femmes des années Eisenhower.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques