I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > X-Men Origins : Wolverine de Gavin Hood

X-Men Origins : Wolverine de Gavin Hood

samedi 9 mai 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

affiche X-Men Origins : Wolverine poster

Synopsis

Après avoir intégré le programme militaire " Weapon X " qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n’a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu’il a aimée.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert   Signé Gavin Hood, réalisateur de Mon nom est Tsotsi et de Détention Secrète, X-Men Origins : Wolverine est un spin-off autour du personnage le plus charismatique des X-Men au cinéma. Alors que les épisodes de la trilogie X-Men tenaient davantage des films choraux, X-Men Origins : Wolverine se focalise sur le personnage de Logan, même si d’autres mutants sont de la partie. Le film revient sur les origines de l’arme "X" et sur son évolution sur les mutants.

On apprend beaucoup sur son passé ainsi que sur sa vie qui ne l’a pas épargné. Logan frôle sans arrêt la frontière entre l’homme blessé et l’animal traqué. La perte de la mémoire est alors le thème central du film.

Le générique est efficace, soigné, et permet à Gavin Hood de narrer certaines aventures à la vitesse grand V sans que l’on ne ressente aucune frustration. Il y a certaines scènes impressionnantes, qui nous coupent le souffle. Les scènes de combat sont joliment chorégraphiées et bien réalisées. Les quelques références aux précédents films comme les petits clins d’œil au professeur Xavier et à Cyclope sont un régal. Mais l’histoire va trop vite, les scènes d’action s’enchaînent à la vitesse des péripéties d’un Wolverine déjà victime de tragédies destructrices. L’enfance de Logan est balayée en deux minutes. Son combat intérieur est finalement presque inexistant. La déception viens aussi du fait que la relation fraternelle entre Wolverine et Dent de Sabre n’est que survolée et sous-exploitée.

Stryker est déjà là et il est aussi sadique et manipulateur à ses débuts que dans le second opus. Deadpool ne s’en sort pas trop mal car il finit par être l’ennemi le plus dur à battre. Un spin-off est déjà en cours. Un nouveau personnage apparait, Gamblit. Malheureusement il est sous exploité et ne sert à rien mis à part à s’introduire lui même pour son futur spin-off. En nous faisant découvrir de nombreux nouveaux héros, c’est une nouvelle porte sur l’univers des X-Men qui s’ouvre et qui promet d’autres films de cette saga.

Hugh Jackman est et restera à tout jamais Wolverine. Il habite vraiment son personnage à la fois brutal et sensible. Son allure animale colle parfaitement. Après Tyler Mane en Dent de Sabre dans X-Men, Liev schreiber est un challenge réussi. Son personnage est vraiment inquiétant et se révèle violent. Taylor Kitsch, qui incarne Gambit, est vraiment bon.

Wolverine est un film de super-héros grandiose et puissant, avec une action menée tambour-battant, une dimension humaine réelle et une psychologie des personnages tangible. Cet opus s’inscrit parfaitement dans la trilogie X-Men. Du grand Marvel, dans la lignée des films de super-heros. Mais n’est pas Dark Knight qui veut.

Fiche Technique

Genre : Fantastique, Science fiction, Action

Nationalité : Américaine

Réalisation : Gavin Hood

Casting : Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber, Aaron Jeffery, Lynn Collins, Taylor Kitsch, Ryan Reynolds, Dominic Monaghan, Daniel Henney, Kevin Durand, Troye Mellet, Will.I.Am, Paul Jenkins, Joe Quesada, Tim Pocock, Scott Adkins, Christian Clark, Matthew Dale, James Dever, Stephen Leeder, Michael-James Olsen, Alice Parkinson, Myles Pollard, Tahyna Tozzi et Patrick Stewart

Durée : 105 min

Année de production : 2009

Date de sortie : 29 Avril 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques