I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le Missionnaire de Roger Delattre (critique)

Le Missionnaire de Roger Delattre (critique)

mardi 2 juin 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

affiche Le missionnaire poster Jean Marie BigardAprès sept années passées en prison, Mario Diccara est libre. N’ayant pas complètement réglé ses affaires avec le milieu, il demande à la seule personne de confiance qu’il connaisse, son frère Patrick, de lui trouver une planque pour se mettre au vert quelque temps. Patrick, curé de son état, lui suggère de rejoindre le Père Etienne dans son petit village de l’Ardèche. Mario endosse donc la robe pour faire le voyage. Mais à l’arrivée, les ennuis commencent : le Père Etienne est décédé et les villageois prennent Mario pour le nouveau curé...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Premier long métrage de Roger Delattre, Le Missionnaire est un appel à la tolérance.

Mario sort de prison après 7 ans. Ses vieux amis lui rendent visite pour récupérer une mallette de bijoux. Obligé de se planquer, il demande de l’aide à son frère. Il débarque dans un village de l’Ardèche où les habitants n’ont pas de voiture et s’empressent de remplir l’église tous les dimanches.

Jean-Marie Bigard, qui faisait l’affiche de son spectacle avec son slip, endosse le rôle d’un curé à la Guy Gilbert, se fait le spectateur zélé, apôtre d’une église cool et décontractée de la soutane.

Le Missionnaire fait ouvertement référence aux comédies en soutane des années 60, aux sempiternelles fernandeleries jusqu’à celles de Gérard Oury ou Max Pécas. Les gags sont totalement éculés et déjà vus. Un goût de réchauffé. Certains passages sont vraiment ridicules. Le film n’épargne pas les poncifs du genre comme les clichés de la campagne et les bons sentiments. La mise en scène ne brille pas. De plus le message de fin est un peu trop surfait. L’idée est bonne, mais il n’y a aucune profondeur et aucune recherche. Que viennent faire Roméo et Juliette version juif et arabe qui ont besoin du bon prêtre pour les marier ? Le dénouement est convenu et un peu trop mielleux. Il ne lésine pas sur le "tout le monde se réconcilie et fait comme si de rien n’était". Attention les bons sentiments sont parfois indigestes.

En sortant de sa vulgarité habituelle, Jean-Marie Bigard est excellent dans son rôle de Mario, ex- taulard, qui se déguise en curé quelques temps pour échapper à des anciens complices un peu trop envahissants. Il réalise une très belle prestation à la fois drôle et attachante. Inattendu, il révèle une partie de ce qui constitue sa vraie personnalité : un homme d’une humanité immense. Doudi Strajmayster rejoue Samantha sans sa perruque. Autant il est drôle dans la mini série, autant dans le Missionnaire il sur-joue. Son personnage est vraiment trop loufoque, il fait perdre de l’intérêt au film. De plus, il n’a pas la tête d’un prêtre. Jean Dell, en capitaine de gendarmerie bonhomme, est vraiment très drôle.

Jean-Marie Bigard nous offre un film sur la tolérance, les valeurs universelles traitées de manière simple. Grande leçon de fraternité et de paix dans ce monde rempli de violences. Allez dans la paix du Christ. Amen.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Roger Delattre

Casting : Jean-Marie Bigard, David Strajmayster, Thiam Aïssatou, Jean Dell, Michel Chesneau, Benjamin Feitelson, Jean-Gilles Barbier, Sidney Wernicke, Philippe Faure, Francois Siener, Alaa Oumouzoune, Lucie Lucas, Arthur Chazal, Camille de Pazzis, Julia Molkhou et Liina Brunelle

Durée : 90 min

Année de production : 2008

N° de visa : 120 633

Date de sortie : 29 Avril 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques