I love cinema

Accueil du site > Bio-filmographies de stars > C > Clovis Cornillac : biographie & filmographie

Clovis Cornillac : biographie & filmographie

vendredi 6 octobre 2006


Voir en ligne : photos de Clovis Cornillac


Fils de Myriam Boyer, Clovis Cornillac est né le 16 août 1968 à Lyon. Acteur précoce, il commence à jouer la comédie à 15 ans avec Peter Brook ou Alain Françon. Il apparaît pour la première fois au cinéma dans hors-la-loi de Robin Davis en 1985. Il accumule les rôles cinématographiques, théâtraux et télévisuels jusqu’en 1999, année où Karnaval de Thomas Vincent le révèle. Le rôle de mari jaloux lui permet d’être nominé au César du meilleur espoir masculin. Il enchaîne les premiers films et impressionne en transsexuel dans Maléfique en 2002.

Clovis Cornillac est nommé en 2004 au César du Meilleur second rôle pour son rôle de voyou dans À la Petite Semaine. Il squatte alors de plus en plus les écrans : Malabar Princess, La Femme de Gilles - sélectionné à Venise - et Un Long Dimanche de Fiançialles. Il obtient le César du Meilleur second rôle en 2005 pour son rôle dans Mensonges et Thrahisons... La même année, on le croise dans Brice de Nice au côté de Jean Dujardin. En 2006, ce sera Les Brigades du Tigre au printemps et Poltergay à l’automne.

Le commentaire de Cécilia

La carrière du petit chéri du cinéma français est sans tâche. Pourtant, je me demande parfois si le grand public a vraiment des yeux. Avec son regard impavide, Clovis Cornillac est aussi expressif qu’une vache regardant passer le train.

Filmographie sélective

1985 : hors-la-loi

1999 : Karnaval

2002 : Maléfique

2005 : Brice de Nice

2005 : Les Chevaliers du Ciel

2006 : Les Brigades du Tigre

2006 : Poltergay

2006 : Le Serpent

2007 : Scorpion

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques