I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > The Informant ! de Steven Soderbergh (Critique)

The Informant ! de Steven Soderbergh (Critique)

dimanche 25 octobre 2009, par Thibault Lebert


The Informant ! de Steven Soderbergh

Synopsis

Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ? Avant d’obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d’ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets... L’ennui, c’est qu’il a tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins... fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l’imagination galopante ? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

The informant ! est le quatrième film signé Steven Soderbergh à sortir cette année. Ce cinéaste atypique est un touche-à-tout. Après des films expérimentaux comme The Bubble ou The Girlfriend Experience, des films grand public (Hors d’Atteinte ou la trilogie des Ocean’s), des analyses historiques et sociologiques (Che, Traffic), Soderbergh tente un film dans le style des frères Coen avec l’ambition de parodier des films dénonciateurs du type Révélations ou La firme.

Le film, adapté d’un roman, est l’histoire vraie d’un informateur assez particulier. Mark Whitacre aide le FBI et le Département de la Justice à dénoncer de juteuses magouilles en forme d’ententes illicites dans l’agroalimentaire. Il est prêt à saboter sa compagnie pour en prendre la tête. Il est incapable de dire la vérité, à ses employeurs tout comme au FBI. On est en présence d’un manipulateur et d’un mythomane qui nous même en bateau.

Le début du film est assez perturbant car il faut vraiment s’accrocher à un scénario très compliqué. L’exposition du sujet est plutôt longue, obscure et poussive. La réalisation de Soderbergh, très professionnelle, ne parvient pas ici à insuffler un véritable rythme dans le film. Le film est un peu plat, sans montée de pression. Le réalisateur a choisi de traiter une histoire tragique en mode comédie. Ce n’est pas franchement une réussite à l’écran. Il manque une once de fantaisie. Le scénario présageait quelque chose de passionnant. Le film avance mais sans logique, toujours avec le même ressort d’un mec qui ment. Peut-être lorgnait-il aussi du côté d’un Arrête-moi si tu peux ?

Matt Damon est cependant excellent dans son rôle. Il prête avec conviction sa silhouette, enveloppée pour la circonstance, et son allure bonhomme à ce héros si particulier. Ce qui prouve qu’il est bien l’un des plus talentueux comédiens américains de sa génération. Il est méconnaissable, sa transformation physique est impressionnante. Son personnage est étonnamment ambigu.

L’interprétation de Matt Damon est très réussie mais ne suffit pas à sauver une intrigue finalement assez mince. Moins corrosif que Thank you for smoking.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : Steven Soderbergh

Casting : Matt Damon, Scott Bakula, Joel McHale, Melanie Lynskey, Thomas F. Wilson, Allan Havey, Scott Adsit, Eddie Jemison, Frank Welker, Patton Oswalt, Rusty Schwimmer, Arden Myrin, Candy Clark, Richard Horvitz, Rick Overton, Paul F. Tompkins, Rome Kanda, Elena Eustache, Ludger Pistor, Tom Papa, Wayne Pére, Larry Clarke, Raymond Ma, Bob Zany, Jayden Lund, Giota Trakas, Samantha Albert, Daniel Hagen, Joseph Mazurk, Don Kress, Lindsey Trout, Joshua Funk, Jean-Pierre Gillain, Michael C. McCarthy, Hans Tester, Brian Gallivan, Howie Johnson, Clancy Brown, Tony Hale, Mike O’Malley, Andrew Daly, Adam Paul et Rodney Perry

Durée : 107 min

Année de production : 2009

Titre original : The Informant !

Attachée de presse : Eugénie Pont et Florence Debarbat.

Date de sortie : 30 septembre 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques