I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Brothers de Jim Sheridan

Brothers de Jim Sheridan

mercredi 24 février 2010, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l’ONU en mission à l’étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s’occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C’est alors que Sam revient du front...

Le zoom express d’Olivier Bruaux

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Une jolie réussite qu’il faut cependant tempérer par deux arguments essentiels : il s’agit d’un remake à la sauce américaine d’un produit danois. De plus, il faut attendre la captivité du héros incarné par Tobey Maguire, pour lui trouver un vrai talent d’acteur. Son début de film au regard de chien battu comptant les trains qui passent est presque risible. Encore une fois c’est quand Tobey Maguire essaie de porter le costume de soldat de la liberté (voir Spider-man) qu’il s’emmêle les pattes dans sa propre toile.

Natalie Portman quant à elle fait une superbe épouse prise au piège entre devoir de mémoire et attirance pour un beau frère au passé douteux.

Jacques Chirac devrait aller voir le film, on y parle de la vraie fracture sociale !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Jim Sheridan, réalisateur du sombre Réussir ou mourir avec le rappeur Curtis "50 Cent" Jackson, revient en signant un remake du film éponyme danois réalisé en 2006 par Susanne Bier. Le premier était tranchant et intimiste. Celui-ci est plus démonstratif avec un souffle de tragédie antique.

On pouvait évidemment craindre, au vues des premières minutes, un film patriotique et pro-américain. Brothers démontre le coté pathétique d’un enlisement dans des guerres perdues d’avance. Jim Sheridan va plus loin dans sa démonstration puisqu’il aborde les traumatismes et les séquelles psychiques laissés par la guerre.

L’histoire de cette famille, déchirée par les séquelles que laissent une guerre sur les vétérans, est bouleversante. La middle-class américaine frappée par le malheur, le sort des soldats qui reviennent du front traumatisés, le dévouement, le pardon, les ravages intimes et la culpabilité. Des thèmes importants qui trouvent un écho dans une mise en scène épurée. Comment réagir quand un mari est fait passer pour mort aux combats ? Comment se faire aimer par sa famille quand on sort de prison ? Comment surmonter la solitude brutale et aimer le frère de son mari ? Quel effet de tuer sous la pression des Afghans ?

Si le réalisateur maitrise son sujet et maintient une tension dramatique très efficace, il ne peut se passer de nous ressasser les clichés des traumatismes d’anciens combattants comme l’a maintes fois évoqué le cinéma post Viet-Nam.

Le trio d’acteur forme la pièce centrale du puzzle, là où tout s’emboite, de là où tout débute. Tobey Maguire est transfiguré dans ce rôle violent et déchiré de marine qui perd pied. On le découvre enfin dans un rôle qui prouve que son talent d’acteur est immense. Un rôle mature pour l’ex-Spiderman. Pour la première fois, Natalie Portman incarne une mère de famille. Bluffante en ménagère, elle irradie à la fois de beauté et de tristesse. Enfin, Jake Gyllenhall est très attachant en petite frappe qui se découvre protecteur et amoureux. Il s’assagit et trouve en quelque sorte un sens à sa vie. Bailee Madison est incroyablement juste dans cette scène époustouflante entre son père et elle où la tension monte progressivement.

Brothers est un mélodrame de qualité sur fond de guerre en Afghanistan qui vaut par son triangle amoureux où la réapparition du mari soldat porté disparu vient troubler la construction d’un couple. On n’en sort pas indemne.

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Jim Sheridan

Casting : Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Natalie Portman, Patrick Flueger, Mare Winningham, Sam Shepard, Bailee Madison, Taylor Geare, Carey Mulligan, Jenny Wade, Clifton Collins Jr., Omid Abtahi, Navid Negahban, Ethan Suplee, Ray Prewitt, Jason Hill, Yousuf Azami, James D. Dever, Johnnie Hector, Jeremiah Bitsui, William Lawrence Allen, Michael-David Aragon, Benjamin D. Baldwin, Richard Wade, Enayat Delawary, Rick La Monda, David Bachelor, Iris Dunbar, David Manzanares, Michael Castellano et Carol A. Salazar

Durée : 105 min

Année de production : 2008

Attachés de presse : Jérôme Jouneaux, Isabelle Duvoisin et Matthieu Rey

Date de sortie : 3 février 2010

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques